Brève histoire de la pensée économique by Valier Jacques

Brève histoire de la pensée économique by Valier Jacques

Auteur:Valier, Jacques [Valier, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, France, Histoire de l'économie
Éditeur: La Gang®
Publié: 2011-08-22T22:00:00+00:00


Le socialisme

Marx, contrairement aux socialistes utopiques, s’est refusé à entrer dans le détail de ce que devrait être une société socialiste. Il a néanmoins élaboré un certain nombre de principes de base que nous allons présenter en regroupant et en cherchant à interpréter les divers passages qui traitent de cette question dans son œuvre.

Au lendemain de la prise du pouvoir par les travailleurs, qui implique la destruction de l’État bourgeois et la construction d’un État ouvrier sur le modèle de la Commune de Paris, s’ouvre une période de transition entre le capitalisme et le socialisme.

La société de transition du capitalisme au socialisme a deux grandes caractéristiques.

Première caractéristique : il n’y a plus de rapports de production capitalistes. Ceux-ci sont supprimés dans la mesure où, sous l’égide du pouvoir politique exercé par les travailleurs, la propriété des moyens de production est collective et la production organisée par les producteurs associés. Plus précisément, les moyens de production et la force de travail ne sont plus achetés/vendus, mais répartis entre les branches de production par les producteurs associés. La force de travail n’est plus une marchandise. L’exploitation capitaliste disparaît. Les lois de fonctionnement du système capitaliste, en particulier la loi de baisse tendancielle du taux de profit, ne jouent plus.

Pour autant, deuxième caractéristique de la société de transition, les rapports de production ne sont pas socialistes, et cela pour deux raisons. D’abord, le développement des forces productives demeure insuffisant, quantitativement et qualitativement. Il est insuffisant quantitativement pour que règne l’abondance. De ce fait subsistent pour les biens de consommation toujours achetés/vendus sur un marché la production marchande et la loi de la valeur. Il est insuffisant qualitativement, dans la mesure où il est impossible de bouleverser du jour au lendemain une organisation du travail qui porte la marque des rapports de production capitalistes et qui se caractérise à ce titre, pour les ouvriers, par le caractère mutilant du travail. Si les rapports de production ne sont pas socialistes, c’est aussi pour une deuxième raison : l’impossibilité que du jour au lendemain le pouvoir politique soit exercé par l’ensemble des producteurs associés. Le supposer serait utopique.

Ni capitalistes ni socialistes, les rapports de production sont hybrides, caractéristiques d’une phase de transition.

La société socialiste, possible après cette phase de transition, se caractérise doublement. Cette fois, le développement des forces productives est suffisant quantitativement et qualitativement. Suffisant quantitativement pour que règne l’abondance, pour que disparaissent complètement la production marchande et la loi de la valeur. L’ensemble des biens est distribué gratuitement. Suffisant qualitativement en ce sens qu’il est possible de mettre en œuvre une nouvelle organisation du travail permettant à la fois la hausse de la productivité du travail et l’élimination du caractère mutilant du travail. La société socialiste se caractérise aussi par le fait que le pouvoir peut maintenant être exercé, à tous les niveaux de la société, par l’ensemble des producteurs associés, ce qui signifie un dépérissement, puis une disparition de l’État ouvrier lui-même. Cela dit, pour Marx, dans cette société socialiste ainsi caractérisée, le



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.