Les chances qu'il nous reste by Erwann Menthéour

Les chances qu'il nous reste by Erwann Menthéour

Auteur:Erwann Menthéour [Menthéour, Erwann]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Fayard
Publié: 2019-09-23T07:52:17+00:00


Conflits d’intérêts

Imaginez un monde dans lequel une multinationale de la pétrochimie déciderait un jour de conquérir la gouvernance mondiale de l’alimentation, en organisant des années durant, à force de lobbying et de jeux d’influence au niveau des plus hautes autorités internationales de régulation sanitaire, son monopole sur le marché des semences : elle aurait ainsi créé toutes sortes de graines – souvent génétiquement modifiées et structurellement dépendantes de leurs propres intrants chimiques (pesticides, antifongiques, etc.). Elle produirait en parallèle une double narration perverse, se présentant au monde comme un acteur providentiel, lui seul capable d’enrayer la famine mondiale (aggravée encore par les problèmes de démographie galopante et de surpopulation, comme nous l’avons déjà dit). Cette même multinationale prétendrait encore débarrasser le monde agricole des aléas climatiques, des impératifs liés à son calendrier saisonnier et même de ses compétences ancestrales puisque la technologie dispenserait de toute nécessité d’avoir à connaître la terre et le vivant. Tout est prêt à planter, tout est prêt à épandre, sans même plus avoir à penser les dynamiques et les lois naturelles qui régissent la vie paysanne. Entrer dans cette logique relève évidemment du pacte faustien : cette firme induirait en fait progressivement une dépendance exclusive à ses produits. Et les agriculteurs, pensant se faciliter la vie – et Dieu sait combien leur quotidien est rude –, se retrouveraient ainsi asservis sans l’avoir anticipé. Ils auraient perdu, et ce de manière irréversible, toute liberté d’action et toute possibilité de penser souverainement leur activité. Ce serait en fait un retour à un ordre féodal qui ne dirait pas son nom. Cette multinationale tentaculaire aurait également travaillé à rendre obsolètes ou hors-la-loi toutes les autres graines ancestrales qui faisaient la richesse de la biodiversité du patrimoine mondial de l’agriculture. En réalité, derrière l’apparente noblesse de sa mission – qu’elle porterait comme un étendard –, cette multinationale dégagerait des profits faramineux et serait à l’origine d’une grande partie de l’empoisonnement massif et systématique de la biosphère et de l’humanité.

Imaginez ensuite qu’un géant de l’industrie pharmaceutique, dont la raison d’être serait de guérir les citoyens en fabriquant des médicaments, aurait compris qu’il fallait pour prospérer infiltrer de manière de plus en plus subtile et de plus en plus invasive la vie des gens pour que la médication devienne une béquille dangereusement ordinaire. Il accompagnerait le malade des années durant, prolongeant alors son espérance de vie, sans jamais toutefois le guérir totalement.

Que penseriez-vous si je vous disais que ce monstre de l’industrie pharmaceutique décidait de s’unir avec le géant tentaculaire précédemment évoqué, et qu’on en viendrait donc tous à vivre sous la coupe et l’influence, totale et révoltante, d’une hydre à deux têtes dont l’une mettrait petit à petit en place, au nom de la rentabilité, les conditions de notre empoisonnement, quand l’autre travaillerait à nous vendre celles de notre guérison, ou plutôt, si on veut être précis, celles de l’apprivoisement de nos pathologies – car cette médecine, en fait, nous guérit moins qu’elle nous permet de mieux vivre avec la



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.