Un marin chilien by Agnès Mathieu-Daudé

Un marin chilien by Agnès Mathieu-Daudé

Auteur:Agnès Mathieu-Daudé [Mathieu-Daudé, Agnès]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction
ISBN: 9782072641121
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2015-01-15T05:00:00+00:00


Des rires et des cris le tirèrent de sa rêverie. Il se leva immédiatement, comme si l’on risquait de faire irruption dans sa chambre, et se rendit dans la salle à manger. Il ignorait combien d’enfants dîneraient avec eux et il fut surpris de voir arriver en ordre dispersé une dizaine de têtes, garçons et filles à l’aube de l’adolescence pour les plus jeunes, déjà de jeunes adultes pour les plus âgés. Son hôte apparut et se plaça en tête de table, lui enjoignant de faire de même, de l’autre côté. Alberto s’assit en se demandant comment il se débrouillait pour toujours se retrouver au milieu des enfants. Il ne savait pas où regarder pour ne pas en distinguer un plutôt qu’un autre, tous leurs regards pesaient sur lui. Il se tourna vers Björn.

— Ils parlent anglais ?

Des rires fusèrent.

— Oui, la plupart, oui. En Islande on apprend tous l’anglais. Halfdan, tu veux dire quelque chose ?

— Oui, d’où il vient ?

— Demande-le-lui, il est pas muet...

— Du Chili. Je viens du Chili.

— Il fait froid au Chili ?

— En général, non. Enfin, tout en haut de la cordillère des Andes, il fait froid. Ici aussi, j’imagine ?

Ils se regardèrent, ils avaient moins l’habitude qu’on leur pose des questions. Une fille à tresses blondes prit la parole avec application.

— Cette année il a fait chaud très tard, puis le froid est venu d’un coup, la semaine dernière. Bientôt il neigera, même s’il ne fait jamais froid comme au Groenland, évidemment.

Alberto eut une pensée furtive pour la gamine de l’aéroport, les deux pieds dans la glace de Kulusuk pendant que ses parents vaquaient au loin, indifférents à sa présence comme à son absence.

— Vous restez jusqu’à quand ?

— Je ne sais pas, ça dépendra du volcan, évidemment.

— Vous croyez vraiment qu’il va exploser ?

— J’espère ! Enfin je veux dire, je suis venu pour ça... C’est une éruption, ça ne veut pas dire qu’il va exploser... Krafla, c’est un volcan rouge. Il va cracher de la lave, pendant des années s’il le faut, l’Islande produit un tiers de la lave mondiale mais ça coule doucement, vous voyez bien qu’elle n’est jamais arrivée jusqu’ici... Enfin pas récemment évidemment...

Björn lui coupa la parole :

— S’il y avait le moindre danger, vous savez que vous seriez évacués. Allez, mangez maintenant.

Une femme âgée, tenant péniblement une soupière, les servit un par un. Alberto trouva étrange de continuer à faire comme si de rien n’était.

— Pardon, mais... vous êtes tous de la même famille ?

Les éclats de rire à nouveau. Björn sembla les ignorer et reposa sa cuillère de soupe.

— Non, Julia et Elsa sont sœurs, mais les autres sont tous de familles différentes... Franchement, vous trouvez qu’ils se ressemblent ? Ils ne vous ont vraiment rien dit, à Reykjavík ?

Celui qui avait parlé le premier cria presque :

— On est tous fous ! Des petits fermiers fous...

— Halfdan !

— Des enfants en difficulté. On est tous des enfants fous et en difficulté, voilà...

— Ça suffit, Halfdan.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.