Gare aux fantômes by M C Beaton

Gare aux fantômes by M C Beaton

Auteur:M C Beaton [Beaton, M C]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782226432384
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2018-11-15T00:00:00+00:00


Le duo surexcité qui prit la route de Worcester le lendemain avait perdu tout souvenir du meurtre. Le soleil illuminait la vallée d’Evesham, jusqu’aux collines de Malvern. Agatha était au volant. Elle était maîtresse de la situation, avait à ses côtés un bel homme qui l’avait embrassée la nuit précédente et était lancée sur la piste d’un trésor.

Ce fut lorsqu’elle se gara devant les bureaux du cadastre qu’un premier nuage assombrit son horizon mental.

« Worcester est une très grande ville, risqua soudain Paul, prudent. Elle devait être beaucoup moins étendue au XVIIe siècle.

– Ne jouez pas les rabat-joie, répondit Agatha. Champ de Timmin, nous voilà ! »

Ils demandèrent les cadastres de Worcester pour une période couvrant le milieu du XVIIe siècle.

« Zut ! dit Agatha quand ils se penchèrent tous deux sur la première carte. Worcester est effectivement minuscule, là-dessus !

– Voyons. Au nord. Cherchons au nord. »

L’index effilé de Paul se déplaça sur le papier.

« Le voilà ! s’exclama-t-il. Le champ de Timmin. Timmin devait être le fermier d’un grand propriétaire. Le champ fait partie du domaine de Burnhaddomm.

– Allons-y ! dit Agatha, hors d’elle d’excitation. Nous devrions acheter un détecteur de métaux et…

– Agatha, l’interrompit Paul. Le site peut être complètement bâti de nos jours, il faudrait se reporter à une carte moderne.

– J’ai apporté la mienne », répliqua Agatha en fouillant dans son vaste sac à main.

Ils la déplièrent et comparèrent les deux cartes.

« L’emplacement a été entièrement aménagé. Il y a une galerie commerçante dessus et des maisons sur des kilomètres autour.

– Allons tout de même y jeter un coup d’œil, répondit Agatha avec détermination. Le champ est peut-être devenu un parking maintenant, ou un lieu où l’on pourrait faire des excavations.

– Mais Worcester a continué à se développer depuis 1651, objecta Paul. Nous devrions consulter les cadastres des XVIIIe et XIXe siècles au préalable.

– Pourquoi ?

– Réfléchissez, Agatha. Pour construire n’importe quel bâtiment sur ce champ, il fallait creuser le sol d’abord. Creuser profondément pour les caves des maisons. On aurait certainement trouvé le trésor et, croyez-moi, les gens ne s’en seraient sûrement pas vanté. »

Ils se firent apporter les cadastres des XVIIIe et XIXe siècles et les étudièrent soigneusement.

« Regardez cette carte-là, dit Paul, celle du XIXe. Il y a des rangées et des rangées de maisons juste là où était le champ de Timmin, et même une église.

– Il y a sûrement une erreur ! On n’aurait pas démoli une église ! »

Paul se leva et revint avec un cadastre daté de 1945.

« Voilà la réponse, dit-il. Cette zone a été bombardée pendant la guerre. Rendons tous ces registres. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.