La somme des jours. Mémoires by Isabel Allende

La somme des jours. Mémoires by Isabel Allende

Auteur:Isabel Allende [Allende, Isabel]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782246784821
Éditeur: Grasset


À la recherche d’une fiancée

Nico est devenu très beau. Il portait les cheveux longs d’un apôtre et les traits de son grand-père s’étaient accentués : de grands yeux aux paupières langoureuses, le nez aristocratique, la mâchoire carrée, des mains élégantes. Il était inexplicable qu’il n’eût pas une douzaine de femmes agglutinées à sa porte. À l’insu de Willie, qui ne comprend rien à ces choses-là, Tabra et moi avons décidé de lui trouver une fiancée ; comme c’est exactement ce que tu aurais fait dans ces circonstances, ma fille, inutile de me sermonner.

« En Inde, et dans beaucoup d’autres endroits au monde, les mariages sont arrangés. Il y a bien moins de divorces qu’en Occident, m’a expliqué Tabra.

— Cela ne prouve en rien qu’ils soient heureux, mais simplement plus résistants, ai-je répliqué.

— Ce système fonctionne. Se marier par amour apporte un tas de tracas, il est plus sûr d’unir deux personnes compatibles, qui au fil du temps apprendront à s’aimer.

— C’est un peu risqué, mais je n’ai pas de meilleure idée », ai-je admis.

Il n’est pas facile de faire ces arrangements en Californie, comme elle-même avait pu le constater pendant des années, vu qu’aucune agence matrimoniale ne lui avait déniché un homme qui en vaille la peine. Le meilleur avait été Lézard à Plumes, mais il ne donnait toujours pas de nouvelles. Nous consultions régulièrement la presse pour savoir si la couronne de Moctezuma avait été rendue au Mexique, mais rien. Étant donné les résultats nuis obtenus par Tabra, j’ai refusé de recourir aux annonces dans les journaux et aux agences ; en plus, ç’aurait été une indiscrétion, car je n’en avais pas parlé à Nico. Mes amies ne faisaient pas l’affaire, car elles n’étaient plus très jeunes et aucune femme ménopausée ne se chargerait de mes trois petits-enfants, aussi beau que fût Nico.

Je me suis occupée de lui chercher une fiancée dans tous les coins, et peu à peu mon œil s’est affiné. J’enquêtais parmi les amis et connaissances, examinais les jeunes femmes qui me demandaient un autographe dans les librairies, et j’ai même eu l’aplomb d’aborder deux jeunes filles dans la rue, mais cette méthode s’est révélée peu efficace et fort lente. À ce train-là, ton frère serait encore célibataire à soixante-dix ans. J’étudiais les femmes et finissais par les écarter pour divers motifs : sérieuses ou enquiquineuses, bavardes ou timides, fumeuses ou macrobiotiques, vêtues comme leurs mères ou portant un tatouage de la Vierge de Guadalupe sur le dos. S’agissant de mon fils, le choix ne pouvait être pris à la légère. Je commençais à désespérer quand Tabra m’a présenté Amanda, photographe et écrivain, qui voulait faire un reportage avec moi en Amazonie pour une revue de voyages. Amanda était très intéressante et très belle, mais elle était mariée et voulait avoir bientôt des enfants, aussi ne s’accordait-elle pas avec mes desseins sentimentaux. Cependant, au cours de la conversation que j’ai eue avec elle, l’histoire de mon fils est venue sur le tapis et je lui ai



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.