Asiles de fous by Régis Jauffret

Asiles de fous by Régis Jauffret

Auteur:Régis Jauffret [Jauffret, Régis]
La langue: fra
Format: epub
Tags: https://archive.org/details/asilesdefousroma0000jauf
ISBN: 9782070342969
Google: xcPZPQAACAAJ
Amazon: 2070342964
Éditeur: Gallimard
Publié: 2007-09-14T22:00:00+00:00


10

Je vous ai promis la vérité, je vide mon cerveau devant vous comme un grenier. Je me laisse parfois emporter, mais une mère est excusable d’exagérer l’importance de sa fonction. Comment pourrait-elle garder son calme en évoquant la procréation, alors que pour quelques planètes crachées comme des noyaux, quelques galaxies nébuleuses, pour cette voie lactée qui ne nourrira jamais aucun bébé de son sein, pour si peu, pour rien, les dieux se répandent depuis des millénaires, de pierres gravées en papyrus, de parchemins enluminés en incunables dont les innombrables surgeons encombrent les chaumières, les maisons, les immeubles, et les tiroirs des chambres climatisées des palaces.

Alors une mère peut bien exagérer son rôle, et celui qui s’en moquerait blasphémerait contre l’orifice auquel il doit la vie. Un orifice, un ventre, une intention préalable tapie dans le crâne, tout un système, une philosophie, une mathématique dont chacun d’entre vous est un théorème jamais démontré par vos mères qui luttaient pour ne pas s’endormir, tandis que votre père vous injectait en elle avec sur le visage une grimace qui aurait pu laisser supposer qu’en réalité il se trouvait à sa place.

Damien est né le vendredi 24 mars 1974. La région parisienne était sous la pluie depuis une dizaine de jours. À la télévision on montrait l’image d’un lit en bois doré qui descendait la Seine en crue. Ses eaux avaient envahi la place de la Concorde, l’Obélisque semblait attendre le paquebot à qui elle servirait de bitte d’amarrage. J’ai beaucoup souffert, mais malgré l’insistance de la sage-femme, j’ai refusé de prendre le moindre analgésique.

Six mois durant j’ai nourri Damien, m’empiffrant de viande rouge, de légumes, de crème fraîche, pour que mon lait soit abondant et riche. Aujourd’hui encore sa peau est saine, aucune de ses dents n’est cariée, et il a une chevelure solide qui blanchira tard et ne le laissera jamais chauve. Je l’ai bâti comme une symphonie, avec génie, mais scrupuleusement, en respectant les règles de la composition, de l’harmonie, et s’il croit se jouer tout seul c’est que les fils ne voient jamais les mères qui les dirigent dans leur dos comme des orchestres.

Gisèle s’est un temps substituée à moi, elle l’aimait. Une mère souffre de se voir supplanter, mais elle aime d’un amour incommensurable, et elle trouve encore la force d’aimer celle qui lui a dérobé son enfant. J’aimais Gisèle comme ma fille, et si Damien était mort d’un accident de moto nous l’aurions couchée sur notre testament. Si elle s’était décidée à faire augmenter le volume de sa poitrine, nous lui aurions offert le meilleur chirurgien. Si sa mère que je n’avais jamais vue avait eu besoin d’un rein, je lui aurais proposé un des miens. Je l’aimais plus encore qu’elle aimait notre fils, et c’est justement parce que mon amour pour elle était démesuré que j’ai abjuré Damien de rompre. Je ne voulais pas qu’il la fasse souffrir. Il ne l’aimait plus, il ne l’aimait pas, il l’avait aimée, peut-être, si les hommes sont incapables d’aimer, il leur arrive peut-être d’avoir aimé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.