Du domaine des Murmures (Folio) (French Edition) by Carole Martinez

Du domaine des Murmures (Folio) (French Edition) by Carole Martinez

Auteur:Carole Martinez [Martinez, Carole]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782072481512
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2013-02-27T23:00:00+00:00


Le lendemain, après avoir dormi sur l’une des paillasses dans la grande salle où ils avaient dîné, mon père a pris congé et s’est lancé dès prime sur la route de ses terres. Il voulait rejoindre sa femme au plus vite, se noyer dans sa couche, s’enivrer de ses parfums.

Mon père a commencé à s’inquiéter du soleil une fois éteints les feux de la Saint-Jean.

Après avoir repoussé les marchands hors de l’enceinte du château et régulé le flot des pèlerins sans pour autant leur interdire l’accès à la chapelle, le seigneur des Murmures avait méticuleusement préparé son départ, initiant Douce à la gestion du domaine, se délestant de ses fonctions une à une, effeuillant son pouvoir, s’effaçant progressivement de la mesnie et la regardant vivre sans ses ordres. Il avait même peu à peu cessé de chasser et de caresser le ventre trop rond de sa femme, ce ventre habité par un autre. Il se préparait à disparaître et ne pensait plus qu’au soleil et à cette Terre sans ombre qu’on disait sainte.

On me racontait qu’il passait ses heures d’absence assis sous les arbres en lisière de champs à observer ses paysans s’échiner faux ou serpe en main, les pieds collés à cette bonne terre des Murmures — qui déjà n’était plus sienne —, terrassés par les longues heures de juillet, exténués par les foins, puis par les moissons, le battage au fléau et les cueillettes. Je l’imaginais à l’ombre d’un tilleul ou d’un chêne les regardant travailler sur sa réserve, caillassés par le soleil, et eux besognaient tout le jour en chantant, car jamais, de mémoire d’hommes, on n’avait vu si belles récoltes ni de tels grains de blé, des grains gros comme les trous dans les mains de l’enfant saint. Et les terres nouvellement défrichées avaient presque autant donné que les autres. Malgré la fatigue, les cœurs étaient en liesse : nul n’aurait faim cet hiver-là, on aborderait les froids sans angoisse. Le seigneur pouvait partir tranquille, les greniers étaient pleins et ses gens, reconnaissants, vénéraient son nom autant que ceux de sa sainte fille et de son petit ange. Depuis qu’Elzéar était né et que le maître avait décidé de prendre la croix, le ciel avait été clément, le soleil généreux et la terre des manses et des tenures fertile.

Tous se souvenaient des temps difficiles qu’ils avaient connus avant qu’Esclarmonde ne se sacrifiât pour eux, avant qu’elle ne décidât d’offrir sa vie à Dieu. Deux ans de suite, le blé, le seigle et les vignes du pays ayant été abîmés par les orages et le gel, les récoltes avaient pourri sur pied. La glèbe était si détrempée qu’on ne pouvait y tracer un sillon à ensemencer et il y avait eu disette de pluie en ce fief des Murmures où les enfants, surtout, étaient tombés comme des mouches. De pauvres gens d’ici avaient vu leurs bras ou leurs jambes noircir avant de se détacher de leur tronc comme branches mortes. Sans compter toutes ces fois où il



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.