Trente-trois fois mon amour by Nicolas Barreau

Trente-trois fois mon amour by Nicolas Barreau

Auteur:Nicolas Barreau [Barreau, Nicolas]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Romance
ISBN: 9782350874890
Éditeur: Héloïse d'Ormesson
Publié: 2019-02-06T23:00:00+00:00


Quelques jours plus tard, lorsque je me sentis enfin suffisamment en forme pour quitter l’immeuble, un ciel bleu azur s’étendait au-dessus de Paris. Nous étions au mois de mai, les arbres et les fleurs s’épanouissaient dans les parcs, le soleil réchauffait mon visage, et il y avait, dans ma veste, une longue lettre que j’avais écrite à Hélène le week-end précédent. Bien qu’ayant été longtemps malade, j’avais eu deux ou trois choses à lui raconter.

Je montai dans la rame de métro, dont les occupants, ce jour-là, semblaient un peu de meilleure humeur que d’habitude. Je baissai les yeux sur mon bouquet printanier très coloré, heureux de pouvoir bientôt le déposer sur la tombe d’Hélène.

Pendant mon absence, le cimetière de Montmartre était devenu un paradis de verdure, où la nature paraissait avoir littéralement explosé en l’espace de quelques semaines. Les oiseaux lançaient leurs trilles, et le parfum des châtaigniers emplissait l’air.

Savourant la douceur de cette journée, j’allongeai le pas, et bientôt, j’atteignis le petit chemin, au bout du cimetière, où s’aventuraient rarement les visiteurs. La dernière fois, quand j’étais venu avec Arthur, Sophie restaurait un ange non loin de là. Manifestement, son travail était achevé, car le personnage en pierre avait retrouvé ses deux ailes, et il fixait avec satisfaction la sépulture sur laquelle il veillait. En revanche, je ne voyais Sophie nulle part.

Encore quelques pas, et je me retrouvai devant la tombe d’Hélène. Je contemplai, abattu, l’ange en bronze dont le visage portait les traits tant aimés.

— J’espère que tu ne m’en veux plus, Hélène, murmurai-je, pensant à la lettre désespérée que je lui avais apportée, plus de deux semaines plus tôt. Je ne t’ai pas donné de nouvelles depuis un moment, mais j’étais malade.

Je pris derrière la tombe un vase pour mes fleurs, les y disposai et fis un pas en arrière pour admirer leurs couleurs délicates, tranchant avec le vert du lierre. Ensuite, je sortis la lettre de ma veste, actionnai le mécanisme à l’arrière de la stèle et ouvris le compartiment secret. Comme j’en avais maintenant l’habitude, je me penchai en avant pour placer l’enveloppe avec les autres… et je me figeai en plein mouvement.

Je m’accroupis pour regarder à l’intérieur du compartiment. Je n’en croyais pas mes yeux, et pourtant, le doute n’était pas permis.

Toutes mes lettres avaient disparu.

À leur place, il y avait un petit cœur en pierre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.