Tamata et l'alliance by Bernard Moitessier

Tamata et l'alliance by Bernard Moitessier

Auteur:Bernard Moitessier [Moitessier, Bernard]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Travel, Essays & Travelogues, Biography & Autobiography, Adventurers & Explorers, General
ISBN: 9782081279933
Éditeur: J'ai lu
Publié: 1996-01-01T23:00:00+00:00


Ainsi avons-nous mis le cap vers l'alizé. Deux semaines plus tard la Goélette Blanche est venue voleter au-dessus des mâts pour annoncer la douceur de son île entourée de lumière. Alors nous l'avons suivie, et sommes entrés le lendemain dans la passe de Tahiti frangée de blanc et d'or.

Et sur le globe du Damien, l'incroyable sillage disait une fois et demie le tour du monde en dix mois d'horizons où le temps et la mer se retrouvaient unis dans une même immensité.

Sitôt réglés les soins à Joshua (carénage et coup de peinture général), je me suis attelé sans plus tarder à l'écriture du livre, au mouillage de Papeete.

Quand j'avais signé le contrat avec mon éditeur, je croyais sincèrement pouvoir lui remettre le manuscrit six mois au plus tard après l'arrivée. Par prudence, j'avais dit « un an maximum ». Optimisme délirant ! J'ai vite compris que ce livre dépassait mes limites.

Dix mois de solitude sur un bateau qui cherche son chemin entre ciels et mers, c'est quasiment inexprimable dans sa vraie plénitude. Le papier blanc montrait des exigences folles, je me trouvais devant quelque chose d'énorme. Ce voyage, à la fois physique et intérieur que je devais rendre par l'écriture, était fait de gestes trop simples et d'émotions trop intenses pour pouvoir se transcrire dans nos pauvres mots de tous les jours.

Les débuts ont été durs à un point que je n'imaginais pas. La suite a été aussi dure. Tout a été dur, du début à la fin. D'un bout à l'autre de ce livre, j'ai vécu ce que Steinbeck appelait « la redoutable majesté de l'écriture ». Je me voyais dans la peau d'un chasseur aborigène qui aurait entrepris de dégager trois hectares de forêt dense pour la transformer en un champ cultivé, avec seulement ses faibles muscles d'homme et sa hache minuscule, suppliant les dieux de lui insuffler assez de foi pour ne pas abandonner, pour ne pas reprendre son arc et repartir dans la forêt libre avant d'avoir terminé sa tâche impossible.

Deux années de travail acharné m'ont été nécessaires pour voir le bout de cette gageure. J'ignore si je suis parvenu à entrer dans la fente. Et si j'y suis entré, je ne sais pas jusqu'à quelle profondeur. Très lentement, au fil des mois, je sentais que le texte approchait de sa dimension réelle, comme dans un grand voyage sur des mers nouvelles où les îles apparaissent à mesure qu'on avance. Ces îles, que je connaissais déjà, je les redécouvrais une deuxième fois, sous une autre facette, afin de retrouver le lien les unissant dans la trame du temps.

Le grondement patient de la houle d'alizé brisant dans le lointain sur le récif-barrière me tenait compagnie dans la cabine de Joshua. Le livre prenait vie, paragraphe après paragraphe, page après page, sur des monceaux de brouillons déchirés à mesure que progressaient les chapitres, tâtonnant à travers mes souvenirs, porté par le journal de bord qui souvent me ligotait.

Deux années de douleurs, mais aussi de joies indescriptibles pour recréer dans La Longue Route ce que je pensais être le fidèle reflet du fabuleux sillage.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.