Suite armoricaine by Yann Queffélec & Henri Queffélec

Suite armoricaine by Yann Queffélec & Henri Queffélec

Auteur:Yann Queffélec & Henri Queffélec [Queffélec, Yann & Queffélec, Henri]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature française, Roman, Bretagne
Éditeur: Le Cherche Midi
Publié: 2023-04-27T14:26:53+00:00


* * *

1. Aucun Polonais interrogé de nos jours n’a reconnu l’expression. Apparemment, jadis, la ferveur pour la Pologne n’était pas chicaneuse. Ce qui expliquerait la blague : « “Ah ! ah !” dit-il en polonais, car il connaissait cette langue. »

2. « Il n’y a pas de beurre ? »

3. « Il fait chaud, oh oui ! »

7

Un mois avant Pâques je reçois une lettre de Jacques, écrite sur joli papier bleu. Lui et Simone vont passer à Morgat les congés qui viennent. Ils seraient heureux de me revoir.

… Que dirais-tu d’un déjeuner chez l’oncle et tatate ? Ils apprécient ta noble compagnie d’helléniste, tu t’en es rendu compte. Tâche qu’il fasse beau. Pas de mauvaise plaisanterie…

Ma grande joie est douchée par une seconde lettre. La nouvelle adresse du couple Firmin m’y est donnée. Scandale ! Ils ont fait construire… au-dessus du Portzic ! Ils habitent, autrement dit, dans une de ces villas dont mes salopards de l’an dernier piquetaient l’emplacement. Comme c’est allé vite ! Pauvre allée des Pins. Pauvre Portzic.

… Et si je refusais l’invitation ?

J’aime trop Jacques et Simone. Je crois l’oncle et la tante plus faibles que méchants. Privés d’enfants, ils se consolent comme ils peuvent dans leur aisance matérielle. Ils ne sentent pas qu’un arbre, un paysage, souffrent et meurent comme les hommes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.