Qui est le chevalier noir by Siegfried Würtz

Qui est le chevalier noir by Siegfried Würtz

Auteur:Siegfried Würtz [Würtz, Siegfried]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
ISBN: 9782377841202
Éditeur: Third Editions
Publié: 2019-10-31T04:00:00+00:00


LE PLUS SÉRIEUX DES ASILES

La démarche d’Alan Moore et Brian Bolland peut être rapprochée de celle, moins ludique, d’un autre duo britannique, composé du scénariste Grant Morrison et de l’illustrateur Dave McKean. Dans Arkham Asylum (1989), les détenus d’Arkham se sont révoltés et ont pris le contrôle de l’asile, n’exigeant que la venue de Batman. L’histoire est donc très classique, et Morrison en a si bien conscience qu’il précise dans son script que les policiers présents sont rassurés par la présence du héros : « L’homme est venu les délivrer du mal, comme il le fait toujours. »

Dans toute l’oeuvre, Batman est représenté comme excessivement raide, ce que Morrison décrit dans son script comme sa « critique du Batman des années 1980, violent, obsessionnel, à la limite de la psychopathie » : constamment sur la défensive, rempart contre les « ravages d’un monde sans pitié ». « Ce Batman est un garçon effrayé et menacé qui s’est fait terrible au prix de son humanité. Il s’est fait dur et dominateur afin de ne plus jamais pouvoir être blessé ou abandonné. Il n’y a que dans l’action que sa rigidité se relâche, et alors Batman devient une ombre fluide. »

Or, il redoute cette aventure, craignant de se sentir à l’asile comme chez lui, et c’est ce que veut le Joker, qu’en explorant les couloirs du bâtiment, il apprenne à se connaître lui-même et à y trouver sa place, se confrontant à la folie des résidents et d’un lieu créé par un autre fou tragique, Thaddeus Arkham, dont l’histoire est racontée parallèlement à celle de Batman. Se sentant sombrer à plusieurs reprises, il trouve un exutoire dans la violence qu’il s’inflige et inflige sauvagement aux adversaires qu’il rencontre. Il parvient enfin à rationaliser sa quête en rencontrant le directeur de l’asile, qui a libéré les patients pour piéger le héros. Persuadé par le journal d’Arkham que Batman est dangereux, qu’il nourrit l’asile et favorise sa folie, il veut l’empêcher de le quitter. Grâce à une psychothérapeute qui égorge le directeur, Batman peut surmonter l’épreuve, l’agneau sacrificiel se transformer en Rédempteur, et le Joker le raccompagne à la grille en lui rappelant qu’il trouvera toujours un foyer à Arkham, en lui signalant que c’est le monde extérieur qui est le véritable asile.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.