Repenser le colonialisme by Cooper

Repenser le colonialisme by Cooper

Auteur:Cooper
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Payot
Publié: 2012-08-14T16:00:00+00:00


NOTES

INTRODUCTION

1. C. L. R. James, Les Jacobins noirs. Toussaint Louverture et la révolution de Saint-Domingue, Paris, Amsterdam, 2008 ; Carolyn E. Fick, The Making of Haiti. The Saint Domingue Revolution from Below, Knoxville, University of Tennessee Press, 1990 ; et Michel-Rolph Trouillot, Silencing the Past. Power and the Production of History, Boston, Beacon Press, 1995.

2. Du point de vue marxiste, la bourgeoisie se définit comme l’ensemble des propriétaires des moyens de production au sein du système capitaliste, et la centralité du marché au sein de ce système implique qu’une telle classe est « libre » d’accumuler de la richesse indépendamment de toute structure particulière de statut ou de pouvoir, comme ce serait le cas avec une aristocratie, voire une paysannerie, liée à la terre. D’où la possibilité de conceptualiser son rôle économique et social en termes universels, et, pour l’identification à un tel rôle, de traverser les frontières des États européens. Mais comme nous le disons dans le texte, une pure bourgeoisie n’existe pas, et l’importance et la conscience de soi croissantes de cette classe dans le contexte de l’Europe occidentale du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle sont autant une affaire de distinctions culturelles et de pouvoir étatique que de propriété et de production. Sur les affinités entre la bourgeoisie et le libéralisme, et entre leurs composantes culturelles respectives, voir David Blackburn, « The German Bourgeoisie. An Introduction », in David Blackburn, Richard Evans (dir.), The German Bourgeoisie, Londres, Routledge, 1991 ; Leonore Davidoff, Catherine Hall, Family Fortunes. The Men and Women of the English Middle Class, 1780-1850, Chicago, University of Chicago Press, 1987 ; Uday S. Mehta, « Liberal Strategies of Exclusion », in Frederick Cooper, Ann Laura Stoler (dir.), Tensions of Empire. Colonial Cultures in a Bourgeois World, Berkeley, University of California Press, 1997 ; et Peter Gay, La Culture de la haine. Hypocrisies et fantasmes de la bourgeoisie de Victoria à Freud, Paris, Plon, 1998.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.