Reconnaître le faux by Umberto Eco

Reconnaître le faux by Umberto Eco

Auteur:Umberto Eco [Eco, Umberto]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Grasset
Publié: 2022-03-16T12:07:45+00:00


La contrefaçon – c’est évident – réussit si la copie est en quelque sorte semblable à l’original, ou à l’idée que la communauté s’était faite de l’original, sinon, vu cette Vision d’Ézéchiel de Raphaël dont on a tant débattu, personne ne considérerait comme semblable sa contrefaçon et le problème n’existerait pas. Mais bien sûr, hormis les experts, on reste tous perplexes face aux deux œuvres : lequel de ces deux tableaux est une contrefaçon10 ?

Dans notre expérience quotidienne, le cas le plus commun d’erreurs dues à la ressemblance est celui où nous avons du mal à distinguer deux occurrences du même type, comme quand, lors d’une fête, nous avons posé notre verre quelque part, à côté d’un autre, et que nous ne savons plus ensuite lequel est le nôtre. Mais ici, nous sommes face à une confusion entre doubles.

Un double est une occurrence physique qui possède toutes les propriétés d’une autre occurrence physique, car tous deux possèdent les traits pertinents prescrits par un type abstrait. En ce sens, deux chaises de même modèle ou deux feuille de papier A4 pour imprimante sont les doubles l’une de l’autre. Les doubles ne se prêtent pas à la tromperie falsificatoire car, même s’ils ne sont pas indiscernables, ils sont interchangeables. Il est vrai qu’avec une analyse microscopique, on pourrait prouver que les deux feuilles de papier A4 présentent des différences assez importantes, mais nous, en général, nous considérons que, pour nos exigences, l’une vaut l’autre.

Nous avons en revanche des cas de pseudo-double quand une seule parmi les occurrences de ce type se charge, pour un ou plusieurs usagers, d’une valeur particulière. Dans le cas du collectionnisme, on attribue une valeur particulière à une occurrence quand, à propos d’un certain timbre, ne subsistent qu’un ou très peu d’exemplaires, ou quand l’exemplaire d’un livre ancien porte la signature de l’auteur. À ce stade, il devient intéressant de falsifier un double, c’est d’ailleurs ce qui se passe avec les timbres rares. Pour les échanges quotidiens, deux billets de banque de même valeur devraient être considérés comme des doubles, et donc interchangeables. Mais du point de vue légal, ils sont différents car ils ont chacun leur propre numéro de série – même si cette différence devient importante dans les seuls cas où un certain billet a été utilisé pour payer une rançon ou est le fruit d’un hold-up.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.