Phobos 1 : Les Éphémères by Victor Dixen

Phobos 1 : Les Éphémères by Victor Dixen

Auteur:Victor Dixen [Dixen, Victor]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Robert Laffont
Publié: 2015-06-10T22:00:00+00:00


36. HORS-CHAMP

CIMETIÈRE CALVARY, COMTÉ DE LOS ANGELES

DIMANCHE 9 JUILLET, 15 H 30

« SHERMAN FISHER ÉTAIT UN ÉPOUX ET UN PÈRE MODÈLE. Il était également un citoyen exemplaire de la municipalité de Beverly Hills, à la vie de laquelle il participait de manière active. Enfin, il était un membre respecté de la communauté scientifique, comme en témoignent ses positions au sein de la Nasa avant le rachat, puis plus récemment dans le programme Genesis, son dernier employeur. »

Le prêtre lève un instant le nez du micro accroché au pupitre, pour tirer un mouchoir de son aube et s’éponger le front. Le soleil, en cet après-midi de juillet, est éblouissant. Sa lumière rasante étire les ombres des stèles qui jalonnent l’herbe jaunissante du cimetière Calvary, dans l’est du comté de Los Angeles.

Une centaine de personnes vêtues de noir sont assemblées autour d’une tranchée creusée dans la terre sèche. Les hommes desserrent les cols de leurs chemises ; les femmes soulèvent leurs voilettes pour laisser passer un peu d’air, certaines s’éventant même avec le livret de chants ; quelque part dans le fond, un bébé pleure.

« C’est l’ardeur de Sherman au travail qui aura finalement eu raison de lui, continue le prêtre en rangeant son mouchoir. L’envoi de l’homme sur Mars était devenu sa raison d’être. Pour en avoir parlé avec lui, moi qui étais son curé à Beverly Hills, je sais qu’il voyait dans cette mission un moyen d’honorer Dieu, d’aller contempler de plus près la beauté de la Création. Ces derniers temps, Sherman faisait ainsi partie des quelques-uns à qui incombait la très grande responsabilité de former les candidats à la colonisation martienne, dans le camp d’entraînement de la vallée de la Mort. Il s’y consacrait jour et nuit sans ménager sa peine, à tel point qu’il ne pouvait plus retrouver le réconfort des siens qu’un week-end par mois. Or, Sherman, l’homme de l’espace, n’aimait pas prendre l’avion. Aussi faisait-il le trajet jusqu’à Beverly Hills en voiture. Il semble que l’asphalte, brûlant à cette époque de l’année, a fait exploser les pneus de sa Chevrolet. Le Seigneur a rappelé son fils à lui quelques jours seulement avant le départ de la mission pour laquelle il avait tant œuvré. Certains pourraient y voir une cruelle ironie. Pour ma part, je crois que Sherman a pu assister au décollage de la fusée depuis la meilleure place possible, qui est au ciel, aux côtés du Seigneur. Et je suis sûr qu’il continuera de veiller sur ses élèves dans les jours, les mois, les années qui viennent. Je me tais maintenant pour laisser la parole à ceux qui ont connu Sherman encore mieux que moi. J’appelle l’épouse du défunt, Vivian Fisher. »

Le prêtre recule de quelques pas pour laisser sa place au pupitre, au pied duquel se dresse le portrait photographique encadré de celui auquel il a rendu hommage : un homme au visage dur, portant veste et cravate, le front marqué des rides du souci. Le cercueil qui trône devant la fosse béante est soigneusement fermé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.