Galaxie 151 by Revue Galaxie

Galaxie 151 by Revue Galaxie

Auteur:Revue Galaxie
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2014-05-18T08:49:45+00:00


(Suite dans le prochain numéro)

PORTRAIT DE L’AUTEUR PAR LUI-MEME

À l’occasion de la publication de ma troisième nouvelle dans Galaxie, il est temps que je me présente aux lecteurs de cette revue.

Je suis né en 1940 à Barneville-sur-mer près de Cherbourg où j’ai commencé à travailler comme ajusteur dans les constructions navales. Ensuite, après avoir été militaire en Algérie, j’ai exercé divers métiers au hasard de l’intérêt d’un meilleur gain immédiat jusqu’à mon actuel emploi dans une entreprise de confection de Bordeaux. Passionné de science-fiction depuis plus de vingt ans, j’ai découvert ce genre littéraire grâce au regretté Rayon Fantastique ainsi qu’aux premiers magazines Fiction et Galaxie, Depuis cette époque j’estime avoir lu environ un millier d’ouvrages de S.F. Dès mon adolescence, j’avais souhaité écrire à mon tour des récits de cette catégorie selon un style qui me serait propre, mais sachant à quel point il était difficile d’être publié, mes désirs restèrent à l’état de projets utopiques jusqu’en décembre 1974 où le concours de la meilleure nouvelle inédite m’a incité à tenter ma chance. À la hâte, j’ai rédigé mon premier texte : Les vieux au poteau (Galaxie n°137) qui a remporté le premier prix en 1975 au Congrès d’Angoulême. Encouragé par ce succès inespéré m’ouvrant les portes de la publication, j’ai entrepris d’écrire d’autres nouvelles ; ma seconde : Copyright Éditions Azerty (Galaxie n°144) marque le début d’un cycle qui portera le titre : La boucle de Vokel. D’autres nouvelles différentes sont en attente de parution ainsi que mon premier roman. J’en prépare en ce moment un deuxième et je souhaite continuer dans cette voie.

Voici maintenant quelles sont mes impressions de nouvel auteur :

Mes caractéristiques dominantes : j’axe mes récits sur les personnalités humaines et leurs comportements au milieu de sociétés qui les dépassent et les écrasent.

Mes obsessions : Je crains que ce qui fait la personnalité de chaque être humain soit contraint à disparaître sous l’oppression de systèmes sociaux de plus en plus complexes et déshumanisés.

Mes contestations : la division du travail avec son insoluble problème des classes ; le travail industriel inutile d’une société qui tourne à vide et les guerres toujours épuisantes pour les castes laborieuses.

Le plus grand problème de l’humanité : arrêter sa démographie galopante qui mène au suicide de l’espèce.

Mes incompréhensions : les croyances sans preuves et sans discussions à des dogmes religieux.

Mon seul espoir : l’imprévisible et l’inespéré (serait-ce une croyance agnostique ???)

Mes défauts d’auteur : une certaine tendance au style prêcheur.

Mes qualités d’auteur : beaucoup d’idées, un style clair et assez châtié, enfin un bon sens de l’humour qui me permet de retrouver un juste équilibre au milieu d’une société chaque jour plus oppressante.

Mes goûts : une pureté de la langue française qui peut paraître anachronique avec mon époque et incompatible avec mes idées.

Mes auteurs classiques de S.F. favoris : (en vrac et j’en oublie) Rosny, London, Carsac, Barjavel, Weinbaum, Williamson, Pohl Kornbluth, Orwell, Asimov, Anderson, etc.

Mes thèmes favoris : les univers parallèles qui permettent de nombreux transferts sociaux, les space et time operas et les proses poétiques écrites en sagas.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.