Comment rester serein quand tout s'effondre by Fabrice Midal

Comment rester serein quand tout s'effondre by Fabrice Midal

Auteur:Fabrice Midal [Midal, Fabrice]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Family & Relationships, Interpersonal Relations, Self-Help, General
ISBN: 9782361321963
Éditeur: Versilio
Publié: 2020-11-15T00:00:00+00:00


Il était une fois un frère et une sœur qui se prénommaient Hansel et Gretel. Leurs parents étaient si pauvres qu’ils n’avaient plus rien à leur donner à manger. Ils les abandonnèrent dans la forêt en espérant que quelqu’un pourrait les aider. En réalisant qu’ils étaient laissés à eux-mêmes, les enfants furent désespérés : ils étaient persuadés qu’ils n’auraient jamais la force de sortir de cette épreuve. Ils essayèrent de marcher pour retrouver leur maison, mais plus ils avançaient, plus ils se perdaient.

C’est alors qu’au loin leur apparut une maison. Ils s’en approchèrent et virent qu’elle était en sucre. Et ils avaient si faim ! Hansel se précipita sur le toit et en arracha un morceau qu’il dévora. Gretel s’empara d’une fenêtre. Mais en réalité c’était la maison d’une sorcière qui attirait les enfants avec ses promesses et ses sucreries, les engraissait jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres, puis les dévorait. C’est une jolie métaphore de la niaiserie du bien-être et de la facilité auxquels nous conditionne la société, mais qui nous empoisonnent et finissent par nous détruire.

Hansel symbolise la béatitude du plaisir immédiat. Il se vautre dans les confiseries, engraisse et aiguise l’appétit de la sorcière. Mais elle veut qu’il grossisse encore plus vite. Un matin, elle l’enferme dans une cage et lui apporte double ration à manger. Le petit garçon se délecte de son bien-être, il n’est plus en rapport avec la vie. Sa sœur, elle, est reléguée par la sorcière au rang de domestique. Si on regarde la situation par le filtre de l’immédiateté, on jugerait que Gretel a écopé d’une double peine. En réalité, c’est grâce à l’épreuve que cette petite fille fragile trouve en elle une ressource qu’elle ignorait : la force de la ruse. Elle va tromper la sorcière aveugle en lui présentant un os de poulet quand elle demande à tâter le doigt de Hansel pour s’assurer qu’il est bien gras. Elle va trouver l’instant magique où elle a l’opportunité d’agir en jetant la sorcière dans le four où elle a fait cuire tant d’enfants. Elle affronte la négativité pour se sauver, ainsi que son frère.

Les deux enfants ont traversé une épreuve terrible mais ils n’ont pas baissé les bras, ils ne se sont pas laissé prendre au piège de la lamentation. Ils ont été courageux et, comme dans la vraie vie, leur courage est récompensé : en fouillant la maison de la sorcière, ils découvrent des coffres débordant de perles et de diamants. Grimm, à qui l’on doit ce conte, adopte ici le langage du mythe pour raconter, sous une forme imagée, la réalité la plus fondamentale, la réalité telle qu’elle est : au sortir d’une épreuve, nous sommes toujours plus riches d’allant, d’enthousiasme, de fierté au regard de ce que nous avons accompli, réussi. Grâce à ce trésor, Hansel et Gretel sauvèrent toute leur famille de la famine. Ils sont désormais très forts…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.