Galaxie 103 by Revue Galaxie

Galaxie 103 by Revue Galaxie

Auteur:Revue Galaxie
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2014-02-22T17:49:16+00:00


2

LES yeux plissés, les lèvres serrées, Merrihew alla tout droit dans un lieu qu’il connaissait et se mit au travail. Cet endroit était un banc de la promenade dans un petit renfoncement sous une voûte de tilleuls. À part qu’il tourna les pages contenues dans l’enveloppe – ce qui lui prit moins de vingt minutes – il resta sans bouger, les jambes écartées, les yeux presque clos, pendant près de deux heures.

Dans cette mission, il y avait des choses qui étaient décalées de 180° par rapport à sa manière de travailler, sa manière de penser. Ne vous occupez pas de l’emplacement exact de l’Équateur Occidental, ce que c’est (encore que les « vents dominants », la « chaîne centrale » avec plafond de nuages… « la pluie y tombe chaque jour » et les chiffres de population et de taux des naissances le désignent clairement) ; ne vous occupez pas de la nature de ce brouillard et de son pouvoir incroyable de dilution de ce genre, et de ce que devait être ce produit ; c’était l’affaire de Lasvogel de s’en occuper – et d’ailleurs Merrihew doutait sincèrement d’avoir une subite inspiration qui approchât même des connaissances qu’avait Lasvogel des variables en cause. Ne cherchez pas de méthode et de moyens de découvrir par Lasvogel lui-même ce qui le bouleverse. Supercerveau, il l’était peut-être, mais Merrihew doutait qu’il fût différent des autres humains à tel point qu’il ait toujours conscience de ce qui le bouleverse. Il ne le savait probablement pas.

Merrihew aimait travailler sur des faits contrôlables et avec la vérité (quoi que ce pût être parfois). Dans le cas présent, il devait travailler sur des « méta-faits » et les traiter comme si c’étaient des axiomes, en sachant parfaitement qu’ils n’en étaient pas. Par exemple : Lasvogel est le seul homme capable de résoudre l’imbroglio de l’Équateur Occidental. Merrihew en doutait, mais il ne pouvait pas laisser ce doute entraver ses efforts. Et cela encore : l’imbroglio de l’Équateur Occidental peut être débrouillé. Merrihew en doutait aussi, mais il devait refuser que cette idée s’insinuât dans les engrenages. Et ceci : que Lasvogel soit capable ou non de résoudre le problème de l’Équateur Occidental dépend du fait qu’on l’empêche d’avoir une dépression nerveuse. Merrihew avait parfaitement conscience que Lasvogel pourrait fort bien résoudre le problème avant que lui, Merrihew, fasse quoi que ce soit ; ou que lui, Merrihew, pouvait accomplir le miracle de rétablir chez Lasvogel une âme et un esprit sains sans que Lasvogel fût pour autant capable de trouver une solution.

En conséquence, son raisonnement et ses actes devaient découler de cette séquence de présomptions et de pseudo-faits comme s’ils étaient la parole de Dieu, ou au moins de Moïse. Par-dessus le marché, quoi qu’il pût faire, cela devait être fait sur-le-champ et avec succès, car littéralement chaque seconde qui s’écoulait augmentait d’autant les risques que la nouvelle transpire.

Que la nouvelle transpire…

Il s’agita sur le banc, mal à l’aise. Le fait seul – sans – détails, sans



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.