Péquenots by Crews Harry

Péquenots by Crews Harry

Auteur:Crews, Harry
La langue: fra
Format: epub
Tags: Récits
ISBN: 9782363391216
Éditeur: Finitude
Publié: 1979-08-15T00:00:00+00:00


La buse va voler

Je faisais un jogging entre Lake Swan et Lake Rosa sur une crête plantée de chênes du Maryland quand j’ai aperçu la buse, les plumes de la queue en éventail et les ailes à demi déployées, à côté d’un bosquet de palmiers nains, à une vingtaine de mètres de l’étroit sentier. Vu la position des ailes et de la queue, j’ai tout d’abord cru qu’elle était sur une proie, peut-être un lapin ou un rat, mais ensuite elle a posé sur moi son regard couleur pissenlit et j’ai su qu’elle était dans le sable non pas à cause d’une proie qu’elle aurait tuée mais parce qu’elle-même avait failli être tuée. Le sang était noir et en caillots sur le bord de fuite de son aile droite. Un pauvre salopard lui avait tiré dessus au fusil et n’avait pas eu la décence de chercher l’endroit où elle était tombée.

Je suis resté là, sur le sentier, pendant un long moment, à me demander s’il fallait ou pas que je l’achève. Je savais que, blessée comme elle était, les chances de la maintenir en vie étaient maigres. Mais la laisser ainsi par terre, l’aile criblée de plomb, supposait plus de méchanceté que ce dont je me pensais capable. Je savais que la chose à faire serait de vite m’approcher d’elle et l’achever à coups de pied. Je l’ai observée, échouée, silencieuse, plumes hérissées, elle n’avait pas peur, et j’ai su que je n’aurais pas le cran de la laisser où elle était ni de la tuer. Il n’y avait rien d’autre à faire que de la prendre et d’essayer de la sauver.

Comme le regard direct de l’homme est terrifiant pour une buse, je me suis efforcé de ne pas la regarder, j’ai lentement fait le tour jusqu’au palmier nain où je me suis agenouillé dans le sable. Son bec aiguisé et crochu était ouvert à cause de la chaleur et de l’épuisement, sa langue couleur pêche palpitait au rythme de sa respiration rapide. D’après la taille de son plumage, c’était de toute évidence une buse à queue rousse, âgée de moins de deux ans et dans la fleur de l’âge, ce qui ne l’empêchait pas d’avoir un système nerveux aussi fin et délicat qu’une montre suisse, et d’être susceptible de mourir d’une crise cardiaque ou d’apoplexie si elle n’était pas manipulée avec douceur. J’allais avoir besoin non seulement du modeste savoir-faire que je pouvais posséder mais aussi de beaucoup de chance, car elle préférerait mourir plutôt que se soumettre à moi. Bougeant très lentement pour la déranger le moins possible, j’ai retiré une de mes chaussures Adidas et enlevé une longue chaussette taille unique que j’avais au pied. Puis, déplaçant la main qui tenait la chaussette devant elle, de manière qu’elle la suive du regard, j’ai ramené mon autre main sur son dos et j’ai immobilisé ses ailes pour qu’elle ne puisse pas les agiter. Son cœur aux battements rapides et précipités tremblait sous les fines plumes claires de sa poitrine.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.