La Course du loup by Kerstin Ekman

La Course du loup by Kerstin Ekman

Auteur:Kerstin Ekman [Ekman, Kerstin]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Nature, Suspense, Traditions, Suède, Littérature suédoise
ISBN: 9782207165690
Google: zd20EAAAQBAJ
Éditeur: Denoël
Publié: 2023-04-10T21:00:00+00:00


1. En français dans le texte.

2. « “Ça fait rien, tant pis” il a dit / “Car Carl-Johan*” il a dit / “est venu jusqu’à mon lit” il a dit / “et c’est très bien”, il a dit. »

* Jean-Baptiste Bernadotte (1763-1844) était roi de Suède sous le nom de Charles XIV.

La Maison des associations disposait d’une scène pour le théâtre, mais aussi pour les spectacles de Noël des enfants. On avait perdu l’école, les gosses étaient désormais obligés de prendre le car scolaire. Les enseignantes ne s’étaient pas opposées à cette fermeture et n’avaient pas non plus contribué aux articles dans le journal local ni participé au collage de communiqués incendiaires sur le tableau d’affichage de l’épicerie. Elles conduisaient sans rien dire les enfants déguisés en lutins, en anges, en Joseph et Marie ou en chameau – personne ne voulait être un mouton ou une vache – jusqu’à la Maison des associations. Tous les ans, nous nous y rendions pour voir la deuxième représentation. Les dames du village prenaient part à la fête en confectionnant des brioches au safran et du pain d’épice. À l’intérieur, il flottait une odeur de café et de vêtements d’hiver mouillés. Le mur situé au fond de la salle représentait un ciel bleu clair avec un lac bordé de bouleaux luxuriants. Il y avait même un cygne. Dans l’herbe on voyait des campanules qui ne poussaient pas chez nous et aussi des marguerites. Un été immuable.

Ce dimanche-là, le décor était le même, un ciel éternellement bleu mais l’odeur et les vêtements étaient différents. Plus personne ne fumait. L’interdiction était consignée sur un grand et vieux tableau noir. Ça devait être à cause du risque d’incendie. À l’époque, les gens avaient l’habitude de fumer partout, excepté à l’épicerie et à l’église.

J’ai ouvert la réunion avec le compte rendu des chiffres de la chasse. Vu que tous en connaissaient les résultats, la plupart avaient le nez plongé dans l’ordre du jour.

En dehors de quelques formalités et du rapport financier, il ne comportait qu’un seul autre point : ÉLECTION DU NOUVEAU CHEF DE CHASSE.

J’ai commencé par expliquer que nous avions besoin de quelqu’un d’expérimenté.

Il y a aussi énormément de paperasse, ai-je précisé.

L’assistance était aussi calme que le cygne sur son lac de la fresque murale. Tout en ignorant s’il était légal pour un président d’être le premier à soumettre un nom lors d’une nouvelle élection, j’ai annoncé :

Je propose Evert Nyqvist.

Silence total.

Élisons-nous Evert comme nouveau chef de chasse ?

Après quelques instants, une voix s’est élevée. J’ignorais à qui elle appartenait, car l’homme était dissimulé derrière un autre participant :

Je pense qu’on devrait faire une pause cigarette.

Tout le monde s’est alors levé dans un brouhaha général. Dans la salle, il n’est bientôt plus resté qu’Evert et moi.

J’ai ouvert le placard au-dessus de l’évier et j’ai vu qu’il y avait une boîte de café soluble. J’ai allumé la plaque et mis de l’eau à bouillir dans une casserole. Puis j’ai trouvé du sucre dans un bol en verre pressé. Evert et moi avons pris chacun une tasse.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.