Les jours sont comme l'herbe by Jens Christian Grøndahl

Les jours sont comme l'herbe by Jens Christian Grøndahl

Auteur:Jens Christian Grøndahl [Grøndahl, Jens Christian]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Nouvelle(s), Littérature danoise
ISBN: 9782072929458
Google: TzW9EAAAQBAJ
Éditeur: Gallimard
Publié: 2023-05-09T22:00:00+00:00


Je ne suis pas certain de me souvenir de tout ce que m’a raconté Edith Wengler. En outre, je ne saurais imaginer tout ce qu’elle a omis de me raconter, ni ce qu’elle a oublié. De toute façon, ce que j’écris ici n’est pas une retranscription dans les moindres détails de ce qu’elle m’a dit. Cela aussi, elle a dû y songer.

À l’entendre, après la mort d’Ivan Bloch, elle a perdu tout intérêt pour autre chose que les rôles qui lui ont été proposés. « C’était ma manière de me souvenir de lui », a-t-elle dit. Quand elle était sur scène, pendant une répétition, elle imaginait qu’Ivan se trouvait dans la salle et qu’il suivait, attentif à chaque détail, à chaque intonation. C’est peut-être la raison pour laquelle elle a quitté Walter au bout de quelques années, pour se donner à son travail et oublier tout le reste. En tout cas, elle n’a pas fourni d’autre explication.

« Je n’ai jamais été du genre à me conformer, a-t-elle dit. Cela a été un soulagement quand j’ai accepté le vide qu’il y avait en moi. Je n’ai même plus cherché à m’expliquer pourquoi je suis comme ça. Tout le monde ne peut pas être charmant. Je peux jouer le rôle mais, avec le temps, les gens se sentent mal à l’aise en ma compagnie. »

Elle venait rarement au Danemark et n’avait que des contacts sporadiques avec son père et sa sœur. Elle rendait visite à sa mère, de temps en temps, mais elle avait toujours le sentiment de le faire pour gagner le plus de temps possible entre ses visites.

« Cela devrait être contradictoire, ça, une actrice qui ne s’intéresse pas aux autres. Les écrivains ont peut-être ça en eux, mais nous aussi nous sommes sans cesse obligés d’observer. Je dois avoir vu suffisamment de choses, même si, en vérité, ma vie a été très peu mouvementée. »

Au moment où elle a dit cela, j’ai eu le sentiment que, ça aussi, c’était un rôle. Cette image cynique, ce détachement froid. À la lumière de ce qu’elle a raconté, il est évident que ses propos étaient calculés. Je les rapporte avec l’impression que ce soir-là, à Zurich, elle me contrôlait déjà depuis sa tombe.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.