[Orphelins baudelaire 11] la grotte gorgone by Lemony Snicket

[Orphelins baudelaire 11] la grotte gorgone by Lemony Snicket

Auteur:Lemony Snicket [Snicket, Lemony]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 2092506781
Publié: 2004-01-28T15:01:16+00:00


Chapitre VIII

Le cycle de l’eau repose sur trois phénomènes : évaporation, précipitations, ruissellement, et ces trois phénomènes constituent ce que l’on nomme communément « cycle de l’eau ». Les précipitations, qui composent collectivement le second de ces phénomènes, correspondent au processus par lequel la vapeur se change en eau et retombe sous forme de pluie, telle qu’on peut l’observer par temps pluvieux, du moins si l’on met le nez dehors. L’eau qui tombe alors du ciel est désignée sous le nom de « pluie », laquelle est le résultat du phénomène nommé « précipitations atmosphériques », lequel constitue l’un des trois phénomènes formant le cycle de l’eau, lequel fait un peu ritournelle. De ces trois phénomènes, les précipitations représentent le second et ron et ron, particulièrement si l’on a pris soin de mentionner d’abord le premier, et le troisième vient ensuite. « Précipitations atmosphériques » est le terme désignant la retombée de l’eau en provenance de l’atmosphère, par exemple sous forme de pluie, telle qu’on peut l’observer lorsqu’on se risque dehors au moment d’une averse. La pluie est constituée d’eau, laquelle se présentait originellement sous forme de vapeur, mais a subi un processus connu sous le nom de « précipitation » et ron et ron, et les précipitations ainsi définies correspondent à l’un des trois phénomènes constituant le cycle de l’eau, et à ce stade vous êtes sans doute profondément endormi, de sorte que vous seront épargnés les lugubres détails de mon récit où l’on voit Violette, Klaus et Prunille Baudelaire regagner à grand-peine, en compagnie de Fiona, le sous-marin Queequeg bloqué non loin de l’entrée de la grotte Gorgone.

Les enfants comprirent que quelque chose n’allait pas dès la seconde même où, frappant à l’écoutille, ils ne reçurent aucune réponse.

Le trajet du retour avait été une lutte héroïque. Nager contre le courant n’a jamais été facile, pas même en eau tiède et sous un grand soleil, mais lorsqu’on nage en farandole c’est plus malaisé encore, puisqu’on n’a que ses jambes pour se propulser. Klaus, à l’avant, ramait vigoureusement de son bras unique, tant pour avancer que pour s’assurer qu’ils n’allaient pas franchir l’étranglement sans le savoir et manquer le sous-marin ou emboutir quelque obstacle embusqué là. Fiona tremblait comme une feuille, et Violette sentait sa main se crisper dans la sienne. Quant à Prunille, recroquevillée dans son casque, elle n’y voyait goutte ni n’entendait goutte – et le mot « goutte », ici, est sans rapport avec l’eau et signifie simplement « rien du tout ». Mais, tout comme ses aînés, Prunille se concentrait sur l’idée d’arriver à bon port, et l’expression « bon port », ici, n’a rien à voir avec un abri pour bateaux, elle désigne simplement le Queequeg.

Bref, bref, bref, les quatre enfants s’étaient fait une fête d’entendre la voix tonitruante du capitaine Virlevent leur souhaiter – Aye ! – la bienvenue à bord, au retour de leur mission. Peut-être Phil aurait-il préparé un bon repas chaud, même sans le secours précieux de Prunille ? Et peut-être



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.