Neuf histoires et un poème by Raymond Carver

Neuf histoires et un poème by Raymond Carver

Auteur:Raymond Carver [Carver, Raymond]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Nouvelles
ISBN: 9782823613964
Éditeur: L'Olivier
Publié: 2018-11-15T00:00:00+00:00


Le lundi matin, le petit dont c’était l’anniversaire allait à l’école à pied avec un autre garçon. Ils se passaient un paquet de chips, et le petit essayait de découvrir ce que son copain allait lui offrir dans l’après-midi. Sans regarder, le petit dont c’était l’anniversaire descendit du trottoir à un carrefour, et fut immédiatement renversé par une voiture. Il tomba sur le côté, la tête dans le caniveau et les jambes sur la chaussée. Il avait les yeux clos, mais ses jambes s’agitaient, comme s’il essayait d’escalader quelque chose. Son ami lâcha le paquet de chips et se mit à crier. La voiture fit une trentaine de mètres, et s’arrêta au milieu de la chaussée. Le conducteur regarda par-dessus son épaule. Il attendit que l’enfant se relève en chancelant. Il titubait un peu. Il semblait étourdi, mais indemne. Le conducteur embraya et repartit.

Le petit dont c’était l’anniversaire ne pleura pas, mais il ne parla pas non plus. Il ne répondit pas quand son ami lui demanda ce que ça faisait d’être renversé par une voiture. Il retourna chez lui, et son ami alla à l’école. Il rentra à la maison, mais pendant qu’il racontait son aventure à sa mère – assise près de lui sur le canapé, elle lui tenait les mains en disant « Scotty, mon chéri, tu es sûr que tu te sens bien, mon bébé ? », tout en songeant qu’elle appellerait le docteur de toute façon –, il tomba à la renverse, ferma les yeux, inerte. Voyant qu’elle n’arrivait pas à le réveiller, elle courut jusqu’au téléphone et appela son mari au bureau. Howard lui dit de garder son calme, puis il appela une ambulance pour l’enfant et se mit lui-même en route pour l’hôpital.

Bien entendu, le goûter fut annulé. L’enfant était à l’hôpital avec un léger traumatisme crânien, et il était fortement commotionné. Il avait vomi, et ses poumons étaient pleins d’un liquide qu’il fallut pomper dans l’après-midi. Pour le moment, il semblait plongé dans un très profond sommeil – mais pas dans le coma, avait souligné le docteur Francis ; pas dans le coma, quand il avait vu l’inquiétude dans les yeux des parents. À onze heures du soir, alors que l’enfant semblait se reposer confortablement après tous les examens radiologiques et tous les tests de laboratoire, et qu’il n’y avait plus qu’à attendre son réveil, Howard quitta l’hôpital. Ann et lui y avaient passé la journée avec l’enfant, et il rentrait pour prendre un bain et se changer rapidement. « Je serai de retour dans une heure. » Elle hocha la tête. « Très bien. Je t’attends. » Il l’embrassa sur le front, et leurs mains se touchèrent. Elle était assise sur le fauteuil à côté du lit et contemplait l’enfant. Elle ne cessait d’attendre qu’il se réveille et qu’il aille bien. Alors seulement elle pourrait commencer à se détendre.

Howard rentra à la maison. Il roula très vite sur les chaussées humides et sombres, puis il se ressaisit et ralentit. Jusqu’alors, sa



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.