Manifeste pour sortir du mal-être au travail by De Gaulejac Vincent & Mercier Antoine

Manifeste pour sortir du mal-être au travail by De Gaulejac Vincent & Mercier Antoine

Auteur:De Gaulejac, Vincent & Mercier, Antoine [De Gaulejac, Vincent & Mercier, Antoine]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782220064895
Éditeur: Desclée De Brouwer
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


1. Valérie BRUNEL, Les managers de l’âme, La Découverte, 2004.

3

Du privé au public

La révolution managériale, initiée dans le privé, va servir de modèle pour transformer les services et les institutions publiques à partir des postulats suivants : les formes de gestion des entreprises publiques et de l’État sont bureaucratiques, archaïques, coûteuses, inefficaces, il convient de les « moderniser » ; il faut donc introduire une exigence d’« efficience productive » dans tous les services publics à tous les niveaux de l’organisation sur le modèle du management privé considéré comme « moderne », performant, rentable et efficace ; les administrations sont réputées pour demander toujours plus de moyens sans se préoccuper des résultats produits, il convient d’inverser ces mauvaises habitudes et d’affecter les moyens en fonction des résultats.

Pour réformer les institutions, il est d’abord nécessaire de réduire les coûts de l’action publique en sous-traitant au privé le maximum de tâches. La culture client doit se substituer à la culture de l’usager, la compétition en interne et la concurrence en externe doivent être développées en tant que facteurs de stimulation et d’efficacité. Le management par objectif doit conduire chaque employé à se préoccuper du but à atteindre plutôt que d’accroître les moyens dont il dispose. La culture du résultat doit remplacer la culture des moyens, la culture de l’évaluation performative doit se substituer à la culture juridique du contrôle de régularité.

Les conséquences pour les employés des entreprises publiques sont connues: ils cessent d’être des fonctionnaires statutaires. Ils sont soumis aux impératifs de la flexibilité et de la mobilité destinés à remplacer la rigidité et le conservatisme supposés attacher chaque agent à son poste. Les promotions doivent être décidées en fonction du mérite et non plus d’une grille statutaire fondée principalement sur l’ancienneté dans le grade. La culture entrepreneuriale doit remplacer la culture hiérarchique. Le management par l’incitation doit se substituer à la discipline, l’obéissance au chef et la soumission aux directives. Chaque service et chaque agent doivent être responsabilisés et évalués par un système individualisé des performances.

Les inspirateurs du New Public Management vont introduire la culture managériale dans les services publics et décliner progressivement leurs pratiques fondées sur l’approche client, la concurrence, le management par objectif, la comptabilité analytique, l’affectation des budgets par en veloppes globales, l’évaluation chiffrée des résultats, la gestion des ressources humaines, l’avancement au mérite, la démarche qualité.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.