Machu Picchu et la chambre secrète (French Edition) by Thierry Jamin

Machu Picchu et la chambre secrète (French Edition) by Thierry Jamin

Auteur:Thierry Jamin [Jamin, Thierry]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2020-03-27T23:00:00+00:00


Chapitre VIII - Le ministère reconnaît la découverte

En compagnie de Daniel et avec l’aide de mon ami Carlos Luna, le journaliste, j’ai passé ces deux dernières semaines dans la capitale péruvienne à courir les rendez-vous pour rencontrer des responsables de premier plan au Ministère de la Culture et au gouvernement. Nous avons même fini par atteindre la Première Dame du pays. Il sera sans doute difficile désormais pour Fernando Astete de nous mettre en dehors du coup.

Au Ministère de la Culture, nous avons d’abord discutée avec Ana María Hoyle Montalva, Directrice Générale du Patrimoine Culturel. Elle est archéologue. Nous sommes restés ensemble durant près de deux heures. Nous lui avons expliqué toute l’histoire, depuis l’observation de David Crespy en 2010 jusqu’aux résonances d’avril. Elle semblait à l’écoute et attendait justement le rapport technique de Fernando Astete. Nous l’avons prévenue qu’il ne serait sans doute pas en notre faveur. Il est clair qu’ils comptaient réaliser eux-mêmes l’ouverture de l’entrée et, pourquoi ne pas le dire, s’approprier notre découverte.

Un soir, peu avant minuit, je suis dans ma chambre d’hôtel étendu sur mon lit dans un demi-sommeil, lorsqu’on vient brusquement tambouriner à porte. C’est Carlos et Daniel. Nous avons rendez-vous dans quelques minutes avec Tito, l’un des conseillers principaux du président, dans un restaurant discret du quartier de San Isidro. Carlos l’a convaincu de nous rencontrer et il doit évoquer l’affaire à Ollanta Humala dans quelques jours. gé d’une quarantaine d’années, la tête entièrement chauve, Tito est avocat de profession et ressemble à ces nouveaux cadres, dynamiques, entreprenants et pragmatiques, tels qu’on les rencontre en Europe ou en Amérique du Nord. L’idéologie de la gauche nationaliste, celle du gouvernement d’Humala, ne le concerne pas. C’est un homme moderne, lucide et tourné vers l’avenir. Le contact est direct, franc et plutôt amical. Il a bien compris la situation, lui aussi. Mais que peut-il faire ?

– Le problème, dit-il, c’est Cusco. Il faut que vous soyez très diplomates avec eux. Les gens là-bas sont assez fermés et surtout avec les étrangers. Leur dicton favori c’est : dis-moi ce que tu veux faire et je ferai tout pour t’en empêcher. C’est la mentalité du coin. Le cusquénien ne fait rien, et il ne laisse personne entreprendre. Surtout si tu n’es pas d’ici…

Ce n’est pas très emballant ! Mais Tito promet néanmoins d’en parler « en haut lieu ». Je ne sais pas s’il pourra nous aider, mais au-moins on l’a mis au courant et il devrait en parler au président. Plus on fera connaître l’affaire autour de nous et plus il sera difficile pour Fernando Astete de nous passer devant.

Quelques jours plus tard, Tito nous obtient une entrevue avec Nadine Heredia, la femme du président. Nous avons rendez-vous avec elle au palais présidentiel à dix heures du matin. Située sur la Plaza Mayor, dans le centre historique de Lima, la Casa de Gobierno est l’ancienne résidence des vice-rois du Pérou et Francisco Pizarro en fut le premier locataire. Après l’Indépendance du pays, en 1821, le palais est devenu celui du gouvernement et des présidents de la république.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.