L'Usine: Faire des affaires en zone de guerre (French Edition) by Jacob Waerness

L'Usine: Faire des affaires en zone de guerre (French Edition) by Jacob Waerness

Auteur:Jacob Waerness [Waerness, Jacob]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2020-01-11T23:00:00+00:00


De nouvelles relations et des rumeurs à propos des Chinois

Jalabiya, 18 novembre -21 décembre 2012

La LCS devait prendre en considération que le régime ne contrôlait plus la zone autour de l’usine. L’État syrien tenait à ce que la production soit maintenue, mais cela exigeait un minimum de sécurité, ce qu’il ne lui était plus possible d’assurer. Le seul moyen d’avoir cette sécurité était pour nous de passer par un réseau de contacts avec les différents groupes qui maintenant détenaient le pouvoir dans la région. Pour l’usine, ça voulait dire qu’l nous fallait des relations avec le PYD/YPG et avec les groupes de l’ASL. Ce n’était pas un choix politique, nous étions toujours neutres, c’était juste la conséquence de la perte du contrôle par le régime.

C’était compliqué de demander aux employés syriens d’entrer en relation avec ces groupes, ils encouraient, eux et leurs familles, le risque de sanctions de la part du régime. Même si la zone autour de l’usine était hors de leur portée, les autorités pouvaient prendre des mesures ailleurs, et beaucoup d’employés avaient de la famille des deux côtés du front. J’étais le seul étranger à l’usine qui maîtrisait l’arabe, alors c’était surtout à moi qu’incombait cette mission. Je voulais élargir mon réseau pour y inclure ces groupes, et j’ai commencé à rencontrer des chefs sélectionnés afin d’améliorer les relations. Cela pourrait s’avérer utile, aussi bien pour assurer la production, que pour avoir un secours dans des situations complexes. C’était également important de recueillir des informations sur ce qui se tramait dans la région, et découvrir leurs objectifs. C’était cependant un travail sensible, car ces groupes étaient souvent rivaux, voire ennemis. Il y avait par exemple souvent des désaccords internes à l’ASL, et à certains moments des combats entre l’ASL et l’YPG dans les zones autour de Tall Abyad et Kobane. Si un des protagonistes découvrait que j’étais aussi en relation avec l’autre, la situation pouvait se compliquer. J’ai pourtant essayé, dans la mesure du possible, de jouer cartes sur table, et j’ai annoncé clairement aux groupes rencontrés que c’était mon travail d’avoir des contacts avec un éventail aussi large que possible d’interlocuteurs, et qu’aussi longtemps qu’il n’y avait pas un seul groupe pour contrôler la région, je devais m’y tenir. J’ai eu des relations plus proches avec certains groupes, en règle générale parce que je passais plus de temps avec eux, mais aussi à cause d’une ambiance de collaboration plus favorable et une meilleure alchimie. Mes relations avec certains bataillons de l’ASL étaient plutôt positives, étant donné qu’ils effectuaient seulement des missions pour la LCS à notre demande, comme le transport d’équipement coûteux, l’escorte dans des zones agitées etc., mais avec d’autres, comme l’YPG dans notre voisinage, c’était plus tendu. Ils assuraient une certaine stabilité autour de l’usine, mais en même temps ils sous-entendaient des menaces pour le cas où je ne céderais pas à leurs exigences.

Une telle chose est arrivée quand ils ont voulu qu’on leur cède tous les pick-ups de l’usine pendant la prise d’otage,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.