L’affaire Dreyfus by Pagès Alain

L’affaire Dreyfus by Pagès Alain

Auteur:Pagès Alain [Alain, Pagès]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Perrin
Publié: 2019-08-19T06:51:12+00:00


Nés de ces enthousiasmes multiples, deux livres d’hommage ont célébré l’action de Zola et celle de Picquart.

L’ouvrage de soutien à Émile Zola, en juillet 1898, est le fruit d’une coopération entre un groupe d’écrivains français et belges. Il rassemble plus d’une centaine de contributions individuelles avec des textes d’une grande diversité. Cela va du billet rapidement composé au morceau soigneusement rédigé. Les réactions personnelles se mêlent aux réflexions historiques et sociologiques. Quelques poèmes ont été insérés. La forme d’écriture importe peu. L’essentiel est de trouver les mots qui disent l’admiration. Comme l’explique l’avant-propos, « trois générations viennent, dans cet hommage, proclamer bien haut que malgré la divergence des opinions politiques, des situations sociales, il existe un sentiment plus fort que toute idée et tout âge : le sentiment de la Justice ». La volonté d’unanimité aboutit à laisser à l’arrière-plan la discussion littéraire. L’écrivain naturaliste est oublié. Plusieurs contributeurs, d’ailleurs, avouent n’avoir guère d’inclination pour l’esthétique de L’Assommoir ou de La Terre. Seul compte, à leurs yeux, l’acte qui a été réalisé, perçu d’une manière absolue, dans sa dimension quasi métaphysique. La parole qui s’exprime est entièrement vouée à sa fonction de célébration.

Une même volonté unanime s’exprime dans l’ouvrage composé pour Picquart, quelques mois plus tard. On y trouve non des textes, mais une série de lithographies qui ont choisi le langage de l’image : à des portraits du lieutenant-colonel, pris sous différents angles, succèdent des représentations allégoriques du combat de l’affaire Dreyfus montrant l’affrontement entre une foule aveugle et ceux qui tentent de l’éclairer. Certains des auteurs de ces lithographies sont des artistes aux sympathies anarchistes qui rejettent l’institution militaire. Pour eux, l’éloge de l’officier dreyfusard constitue un exercice délicat. Mais ils contournent l’obstacle avec habileté. L’exaltation de l’héroïsme gomme les divisions.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.