L'Or des Fous by Tett Gillian

L'Or des Fous by Tett Gillian

Auteur:Tett, Gillian [Tett, Gillian]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Entreprise et Bourse
ISBN: 9782914569668
Éditeur: Le Jardin des Livres
Publié: 2011-05-24T04:00:00+00:00


~ 10 ~

Tremblements

En octobre 2006, Bill King, l’homme que Jamie Dimon avait chargé de mettre au point la ligne immobilière de JP Morgan, partit en voyage au Rwanda. Il participait au projet d’aide aux cultivateurs de café du pays afin de leur apprendre à mieux gérer et développer leur commerce. Un jour, de retour à son hôtel après une tournée dans les plantations, il reçut un appel téléphonique de son patron : Billy, je veux que vous vous méfiez des subprimes déclara Dimon. Nous avons besoin découler beaucoup de nos positions. J’ai déjà vu ça. Ce truc pourrait bien disparaître en fumée[84]. King ne fut pas surpris outre mesure de l’intervention de Dimon. C’était un manager qui mettait la main à la pâte, il connaissait très bien le marché et il n’avait aucun scrupule à déranger ses employés pendant leurs vacances s’il considérait que le motif était urgent. Et à l’automne 2006, Dimon a pensé que le secteur du logement devenait prioritaire.

Au printemps 2006, les prix de l’immobilier aux États-Unis avaient commencé à chuter. Nous sommes à la veille d’une crise, affirmait avec audace le magazine Barrons en août[85]. Il faisait remarquer que le prix moyen des nouvelles maisons avait chuté de presque 3 % les huit derniers mois tandis que les ventes des nouvelles maisons avaient baissé de 10 % laissant le nombre de nouveaux logements à des niveaux record. Le prix moyen du logement aux États-Unis va probablement tomber de près de 30 % dans les trois années qui viennent en se basant sur le simple retour à la moyenne, ajoutait le journaliste, signifiant par là que les prix élevés des dernières années étaient le résultat d’une chimère.

Les annonces de ruine étaient tournées en dérision par l’industrie du logement et du prêt immobilier. David Lereah, économiste en chef de la National Association of Realtors, déclara qu’« un atterrissage en douceur » pour le marché était en vue. Les entrepreneurs toutefois commencèrent à réduire leurs prévisions. Les entrepreneurs qui ont construit des logements spéculatifs essaient de les faire bouger en proposant d’importantes réductions et des acheteurs anxieux annulent des contrats pour des habitations qui sont déjà construites[86], faisait remarquer Robert Toll, directeur général de Toll Brothers, un entrepreneur de maisons de luxe, après que son chantier se soit effondré de 50 % pour l’année dès le mois d’août. Le magazine Forbes déclarait sèchement : Lorsque même Toll Brothers, l’entrepreneur haut de gamme, doit faire face à des annulations, vous avez bien la preuve que la prospérité du secteur immobilier est terminée[87].

Le 6 octobre, l’entrepreneur Kara Homes, connu pour ses constructions de « McMansions » déposa le bilan, moins d’un mois après avoir affiché ce que l’on pouvait appeler « les deux meilleurs trimestres dans l’histoire de l’entreprise ». Le taux de défaillance sur les subprimes des prêts immobiliers passa de 12 à 14 %[88].

Parce qu’ils étaient embarrassants, ces signes de tension sur le marché immobilier n’ont rien fait pour arrêter la machine des CDO basés sur le prêt immobilier.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.