Les Templiers - De la légende à l'histoire by Michael Haag

Les Templiers - De la légende à l'histoire by Michael Haag

Auteur:Michael Haag [Haag, Michael]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Essai Historique
ISBN: 322033
Éditeur: Ixelles
Publié: 2013-03-21T23:00:00+00:00


La bataille de Hattin se solde par la défaite désastreuse des croisés, mais rend les Templiers plus que jamais indispensables car eux seuls ont l’unique objectif de défendre et de préserver la Terre sainte.

Les Templiers et les Hospitaliers se rassemblent autour du roi et de la Vraie Croix. C’est la confusion au cœur de la bataille. L’Expugnatione décrit des chrétiens « amassés et mélangés aux Turcs ». Cet écrit poursuit en racontant comment le roi, voyant que la cause est entendue, s’écrie que ceux qui le peuvent doivent s’échapper avant qu’il ne soit trop tard. Raymond de Tripoli et Balian d’Ibelin chargent avec leurs hommes, dans l’espoir d’enfoncer l’ennemi. « Dans cet espace confiné, la vitesse de leurs chevaux fait que ces derniers piétinent les chrétiens, formant une sorte de pont et offrant aux cavaliers un chemin plan. De cette manière, ils parviennent à sortir de cet espace réduit en passant par-dessus leurs propres hommes, les Turcs et la croix. » Alors qu’ils foncent sur la ligne de Saladin, celle-ci s’ouvre, les laisse passer, puis se referme. Ils sont les derniers à s’échapper. La bataille se termine très vite. La Vraie Croix tombe aux mains des musulmans. Le roi Guy de Lusignan et ceux qui l’entourent cèdent à l’épuisement et sont capturés.

La tente de Saladin est érigée sur le champ de bataille et accueille le roi et les barons ayant survécu pour être présentés à leur conquérant. Saladin fait asseoir le roi près de lui et lui tend une coupe remplie d’eau pour qu’il puisse étancher sa soif. C’est un signe, car donner à manger et à boire à un prisonnier signifie généralement qu’il aura la vie sauve. Mais, lorsque le roi passe l’eau à Renaud de Châtillon, Saladin lui dit : « C’est vous qui avez donné la coupe à cet homme, pas moi. » Il se tourne alors vers de Châtillon, lui rappelant ses brigandages et ses attaques sur le littoral de la mer Rouge contre les ports de Médine et La Mecque et l’accusant de blasphème. Lorsque Saladin propose à Renaud de Châtillon le choix entre la conversion à l’islam et la mort, ce dernier répond que c’est Saladin qui devrait se convertir au christianisme afin d’éviter l’enfer éternel qui attend les incrédules. Ce à quoi Saladin répond en lui tranchant la tête. Les autres sont enfermés à Damas. Ceux valant une rançon appréciable sont bien traités, tandis que les autres sont vendus comme esclaves.

Saladin n’est pas très clément vis-à-vis des ordres militaires. Si Gérard de Ridefort, le maître des Templiers, figure parmi les prisonniers emmenés à Damas, les autres moines chevaliers connaissent un sort différent. Al-Hawari, auteur d’un traité militaire pour le compte de Saladin, écrit que les nobles sont « irresponsables, manquent d’égards, sont mesquins et avides », ce qui les rend manipulables en fonction des buts de Saladin. Mais les Templiers et les Hospitaliers sont dangereux, car « ils affichent une grande ferveur religieuse et ne prêtent pas attention aux choses de ce monde ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.