Les faisceaux de la peur by Maud Tabachnik

Les faisceaux de la peur by Maud Tabachnik

Auteur:Maud Tabachnik [Tabachnik, Maud]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: City Editions
Publié: 2022-02-16T20:13:21+00:00


36

Jours de fête

Le 3 juin, je suis chez Dante avec ma bande de copains franco-italiens, Sofia, pressée contre moi, à boire du vin, manger des saucisses, et suivre à la TSF le championnat d’Europe des lourds-légers entre le champion français Marcel Cerdan et le tenant du titre, l’Italien Saverio Turiello à qui il le ravira. Et pour fêter en même temps ma nouvelle nationalité.

Le même 3 juin, le général Gamelin se rend à Londres pour mettre au point avec son homologue, John Gort, la future coopération militaire entre les deux pays.

Le 12, nous recevons, ma famille et moi, nos nouvelles identités, faisant de nous des Français. Nous refuserons par courtoisie et gratitude de conserver les deux nationalités.

En mai, les journaux ont couvert la déclaration solennelle de la France qui s’engage à sauvegarder la Pologne en cas d’attaque allemande contre celle-ci. Le 28 du même mois, alors que la température est toujours aussi douce et que les bourgeons explosent, la Grande-Bretagne et la France acceptent l’aide de l’URSS en cas d’agression contre la Pologne.

Et le 20 juin, pour remercier mes amis et leur faire connaître ma famille, je loue des places à Bobino où se produit l’une des grandes vedettes de la chanson du moment, Lucienne Delyle, qui fait danser et pleurer tout Paris avec ses chansons phares Sous les ponts de Paris et Mon amant de la Saint-Jean, entre autres grands succès. Nous sommes neuf et occupons un demi-rang. Quand je les ai présentés au café où j’ai donné rendez-vous à tout le monde avant le spectacle, et où nous avons rapidement avalé un verre de vin rouge pour accompagner nos sandwiches, j’ai essayé, et je crois en partie réussi, à lier famille et amis. Tous étaient pourtant intimidés, mes amis parce qu’ils sont jeunes, et ma famille parce qu’elle est très reconnaissante sans savoir comment le montrer. Nous nous asseyons, nous, à un bout du rang, mes amis, à l’autre. Et puis il y a le récital de celle qui est en ce moment l’une des chanteuses les plus populaires du pays. Alors, tous, sous son charme, finissent par laisser tomber leur air guindé. Quand le spectacle se termine sous les applaudissements déchaînés du public, tout le monde rit, se parle, se lève ensemble. C’est gagné et je peux enfin me détendre.

Nous sortons sur le trottoir de la rue de la Gaîté dont je trouve que le nom lui va si bien, avec ses cabarets, ses théâtres et ses salles de spectacle. On est joyeux mais on a faim et soif, et Thierry, toujours attentif, nous propose d’aller au Dôme, l’incontournable brasserie parisienne qui, selon son habituelle expression, est à un jet de pierre, pour boire un verre et peut-être manger une bricole. C’est l’adhésion générale, sauf pour mes parents qui s’excusent, prétextant la fatigue de leur âge. Mais je sais que c’est par discrétion et, négligeant la bouderie de mon frère qui aurait tant aimé nous accompagner, nous les reconduisons au métro Raspail. Ma mère, bien sûr, me



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.