Le Village en cendres by Shen Fuyu

Le Village en cendres by Shen Fuyu

Auteur:Shen Fuyu [Fuyu, Shen]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Chinoise, A_Poster
ISBN: 9782226437372
Google: JgrXvAEACAAJ
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2018-09-25T22:00:00+00:00


Tous ceux qui n’avaient pas été admis au second cycle de l’école secondaire comme mon père rejoignirent les brigades de production pour des travaux agricoles. La guérison de Mingjiu coïncida avec les moissons d’automne. Mon père et lui partirent ensemble faucher le blé et faire des meules. Pendant dix jours, il leur fallut travailler jusqu’à minuit quand le chef de brigade sifflait la fin du travail de la journée. Les deux copains s’allongeaient alors sur une meule de blé et bavardaient tout en contemplant le ciel étoilé.

– À ton avis, ai-je encore une chance d’aller à l’école ? interrogea Mingjiu.

– Tu en as vraiment envie ?

– Oui. Je veux faire des études. Je dois sauver l’honneur de la famille.

– Dans ce cas, pourquoi ne pas aller revoir ton oncle s’il peut faire quelque chose pour toi ?

– J’y suis déjà allé deux fois et ça n’a servi à rien. J’ai peur de trop insister.

– La solution ne peut venir que de lui. Vu la relation entre vos deux familles, il n’y a rien d’humiliant. Oublie ta honte, sinon tu seras éternellement condamné aux travaux agricoles dans la brigade de production.

Après la récolte, Mingjiu prit son courage à deux mains pour retourner chez son oncle. Bien que rien ne le distinguât en apparence des autres jeunes du village, un sentiment terrible lui écrasait les épaules, celui d’appartenir à une famille de paysans riches et en plus d’être le fils d’un élément contre-révolutionnaire exécuté par les autorités. Cette double tache5 le tourmentait à chaque instant. Il aurait voulu s’enfuir le plus loin possible. Le seul moyen de changer son destin était d’aller à l’école et d’y réussir.

Même s’il était déjà au courant de sa grave maladie nerveuse, Qian n’en fut pas moins effrayé quand il vit son neveu si maigre, presque méconnaissable.

– Rentre chez toi, révise bien tes leçons, je vais sûrement trouver une solution. Pour cette année, il est trop tard, ce sera l’année prochaine, je crois. Mais sache que pour entrer au second cycle, il faut d’abord que tu réussisses le concours.

Réconforté par ces propos, Mingjiu reprit espoir. De retour au village, tout en continuant à travailler aux champs, il se plongea dans ses livres d’études. Même durant la pause de la journée, alors que les autres s’asseyaient pour se reposer ou bavarder, Mingjiu lisait dans son coin. Craignant de perdre sa détermination, il tapissa les murs de la maison d’une multitude de phrases d’encouragement copiées au pinceau, qui lui sautaient aux yeux où qu’il se trouvât. L’été suivant, inquiet pour son examen, Mingjiu cessa d’aller aux champs pour réviser tout au long du jour chez lui. Sa mère resta seule à travailler pour gagner des points6, insuffisants pourtant à nourrir les trois bouches du foyer. Quant à sa grand-mère, la veuve Zhou, elle était désormais pliée en deux, les cheveux blancs comme la neige, ne marchait plus qu’avec une canne. Elle dit à sa belle-fille Xu :

– Me voilà bien vieille. Je n’en ai plus pour longtemps. Mieux vaut économiser sur ma part de céréales pour que Mingjiu mange à sa faim.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.