Des ronds dans l'eau by Morgane Alvès

Des ronds dans l'eau by Morgane Alvès

Auteur:Morgane Alvès [Alvès, Morgane]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Littérature française
Éditeur: Flammarion


La terrasse est éclairée du doux soleil de fin de journée. Elle a préparé des petits fours, qu’elle dispose sur la vieille table. Il faut glisser un bout de carton sous l’un des pieds pour la stabiliser. Patrice, l’ami de Pierre, s’assoit sur l’une des chaises en plastique avant de se relever et d’en choisir une autre. « À mon avis, je vais finir le cul par terre avec celle-là », dit-il en mettant le siège fatigué de côté. C’est un grand costaud, avec des doigts énormes et des bras qui semblent avoir été taillés dans de la roche calcaire. Un gros nounours, qui se tape les cuisses quand il se met à faire des blagues, embarquant son public dans son rire. Il est le seul de la tablée à être natif de la région. Il a commencé comme ouvrier du bâtiment, « j’aurais pu te la refaire du sous-sol au grenier, ta baraque, Joséphine ». Pierre l’a connu à la Société nautique de Locmariaquer. Ils naviguent souvent ensemble ou séparément. Tous deux ont un bateau.

— Le mien est beaucoup plus grand, fanfaronne Pierre.

— Mais moi, je navigue depuis plus longtemps ! rétorque Patrice en donnant une bonne frappe dans le dos de son vieil ami.

Millie est amusée par les joutes amicales. Peut-être ne saisit-elle pas toutes les nuances mais son rire est cristallin et se fond à celui des autres.

Joséphine aussi sourit, s’esclaffe même. Il y a ce dont elle a tant manqué finalement ces dernières semaines. Son humeur tiédie par les mois passés devient moins neutre. Elle se sent heureuse. Elle n’a que les plats qu’elle a préparés dans l’après-midi pour leur rendre la pareille. En apportant son clafoutis de légumes et cabillaud à table, elle reste debout un instant et demande l’attention de chacun :

— Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait aujourd’hui. Vous me connaissez à peine, voire pas du tout, dit-elle avec un regard vers Patrice, et pourtant, vous avez pris de votre temps pour me fabriquer une chambre de toutes pièces. Merci, je vous en dois une, à tous. Alors, n’hésitez pas, je suis là si vous avez besoin d’un service.

— Quelle cérémonie ! raille Millie.

— Ce ton solennel, tu ne veux pas nous remettre la médaille de l’ordre du Mérite pendant que tu y es ? renchérit Pierre.

— Une consultation, ça compte comme un service ? demande Patrice. Paraît que tu es médecin.

Joséphine ouvre la bouche et la referme sans un son. Ça faisait longtemps que quelqu’un ne lui avait pas parlé de son métier. Passé la surprise, elle commence à servir en silence avant de répondre qu’elle est médecin, oui, mais qu’elle n’exerce pas vraiment en ce moment.

— Tu es en vacances ? demande Patrice innocemment, tandis que les autres se pincent les lèvres.

— D’une certaine façon, oui. Je prends des vacances sans date de fin. Mais dis-moi comment je peux t’aider.

— C’est juste un vieil ongle qui me fait souffrir. Pas très ragoûtant.

— Si tu savais ce que je vois en tant que médecin, rien ne m’effraie. Je regarde ton ongle tout à l’heure.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.