Le Sexe Polygame by Esther Vilar

Le Sexe Polygame by Esther Vilar

Auteur:Esther Vilar [Vilar, Esther]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Français, Psychologie


Les rapports de l’homme marié avec sa partenaire sexuelle deviennent quelque chose de « public » : à tout moment il est prêt à en parler à ses amis, parfois même il les oblige à écouter des informations précises, par exemple le nombre de fois qu’il fait l'amour avec elle. Quant à ses relations sexuelles avec son objet de protection — en admettant qu'il en ait encore — elles demeurent tabou. S’il apprend qu'un autre homme parle de l’objet qu’il protège comme d'une partenaire sexuelle et, selon ses propres termes, porte ainsi atteinte à l'honneur de sa femme, il lui en demande immédiatement raison. Dans ce cas, il ira jusqu’à considérer la sexualité comme quelque chose d’ignoble en principe. Il n’y a pas si longtemps, pour protéger la réputation de sa femme, avec laquelle il ne couchait que par devoir, un homme se battait encore en duel, et pour invraisemblable que cela paraisse, y laissait même la vie.

L'épouse adoptée, qui profite de toutes ces manipulations de concepts, ce dont finalement elle se félicite, demeure à l'écart de tout sans jamais en être touchée : en ce qui la concerne, elle ne confond jamais sexualité et instinct nourricier. Si une épouse trompée prend à son tour un amant, il ne lui viendra jamais à l'esprit que le sentiment qu'elle ressent n'est pas de l’amour. Et comme seul un nombre infime de femmes voient en l’homme un objet de protection — à moins qu’il ne s'agisse de malades ou d'intellectuels qui éveillent l'instinct maternel de leur compagne — la femme ne tentera jamais de se persuader que son instinct nourricier est de l’amour ni de voir dans son amour un signe de folie. Pour une femme, l'amour est la satisfaction de son instinct sexuel, et la satisfaction de son instinct sexuel est de l'amour. Elle n’éprouve aucun besoin de dévaluer ce qu'elle ressent, et c'est de très bonne conscience qu'elle appelle « amour » ce qui est sexe, sans imiter son mari pour qui ce qu’il ressent est « seulement sexuel ». Naturellement, elle gardera le secret à son égard : officiellement, tout amour demeure pour elle amour du prochain, pur altruisme.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.