Le Passeur de livres by Carsten Henn

Le Passeur de livres by Carsten Henn

Auteur:Carsten Henn [Henn, Carsten]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: XO
Publié: 2022-09-28T22:00:00+00:00


Ce soir-là, Carl expliqua à tous ses clients qu’ils devraient désormais lui passer commande personnellement, de préférence quand il leur rendait visite, ou par téléphone. Il serait presque toujours disponible. Le risque était trop grand, sinon, que Sabine Gruber les persuade de ne plus avoir recours aux services de Carl. Alors, personne ne pourrait plus s’opposer à son licenciement. Plus de clients, plus de Carl.

Schascha n’avait emporté des livres que pour ceux qui n’en avaient pas encore reçu de sa part. Le docteur Faustus eut donc droit au calendrier des Chiots les plus mignons du monde et fit de son mieux pour avoir l’air de s’en réjouir. Carl avait pour Mr. Darcy une édition collector d’Orgueil et préjugés – et prétendit que c’était de la part de la librairie, en remerciement de ses nombreuses années de fidélité. Mr. Darcy s’en étonna, rappelant qu’on lui avait déjà offert un livre la veille, à l’occasion de l’anniversaire panaméen de Carl ; il ajouta que l’industrie du bois était beaucoup plus fascinante qu’il ne l’aurait soupçonné.

Ce faisant, il regardait en coin Schascha, qui grandit instantanément de trois centimètres.

Bien qu’Effi n’ait rien commandé, ils passèrent chez elle pour s’assurer qu’elle allait bien. Il n’y avait pas de lumière et personne n’ouvrit après leur coup de sonnette. Carl, qui estimait que sa cliente avait besoin d’aide, mit L’Alchimiste dans sa boîte aux lettres. Cependant, il n’était pas certain que le conte philosophique de Paulo Coelho suffise.

Alors qu’ils étaient attablés dans la cuisine d’Hercule, Schascha demanda à celui-ci comment il avait trouvé Werther (elle avait facilement retenu le nom à cause des bonbons).

— Eh bien, tu vois, il s’agit d’un roman épistolaire dans lequel un jeune peintre, Werther, s’éprend, hélas, de Lotte – hélas, car elle est fiancée à un autre homme.

Schascha se figea, il s’agissait des mots précis que Carl avait utilisés pour en décrire le sujet. Comme si Hercule les avait appris par cœur.

Carl avait choisi pour lui un livre (à la couverture rouge) résumant les plus grandes œuvres de la littérature mondiale. Hercule n’eut pas du tout l’air heureux quand il l’eut déballé, il le fixa avec perplexité. Ce n’est que lorsque Schascha lui expliqua ce que Carl avait en tête qu’un pâle sourire apparut sur le visage d’Hercule.

— Maintenant, vous n’aurez plus besoin que je vous raconte les classiques, précisa Carl. Dans cet ouvrage, de véritables experts s’en chargent.

Le pâle sourire disparut, comme une lampe qu’on éteint.

Schascha comprit. Elle se pencha vers Carl pour lui chuchoter :

— Regarde ses yeux !

Puis elle ouvrit le livre et se tourna vers Hercule, avant de passer le bout de son index sur la table des matières.

— Il y a tous les noms des romans importants. L’Île de beauté, par exemple, c’est très connu, vous l’avez lu ?

— Non, pas encore.

— Et celui-ci, peut-être ? demanda-t-elle, tapotant une ligne et laissant sa question en suspens pendant quelques instants. Les Chèvres de la famille Stein.

— Celui-là non plus, malheureusement. Mais tu dois continuer à me parler des



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.