Le Haut-Empire romain by France Jérôme

Le Haut-Empire romain by France Jérôme

Auteur:France, Jérôme [France, Jérôme]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, France, Histoire, Antiquité Romaine
Éditeur: Le Toto Invisible - GT
Publié: 2013-06-19T22:00:00+00:00


Agrippa

Marcus Vipsanius Agrippa est né vers 63 av. J.-C., dans une famille équestre de rang plutôt modeste de l’Italie centrale. Il avait le même âge qu’Octavius – le futur Auguste – et il semble qu’ils se soient rencontrés très jeunes et aient fréquenté les mêmes maîtres, notamment à Apollonie d’Illyrie où César les avait envoyés tous les deux suivre l’enseignement d’Athénodore le Cananite. Ils étaient en tout cas liés par une profonde amitié et Agrippa devint très vite l’un des tout premiers dans l’entourage d’Octave. Au lendemain de l’assassinat de César, c’est lui qui, avec Mécène, un autre très proche d’Octave, lui conseille d’accepter l’héritage du dictateur qui l’avait adopté et dont il prend alors le nom, devenant Caius Julius Caesar Octavianus. Très vite, Agrippa révèle d’exceptionnelles qualités militaires, il combat à Philippes et surtout durant la guerre de Pérouse, en 41-40, contre Fulvia Antonia, la femme d’Antoine et le frère de celui-ci, Lucius Antonius. À côté de Salvidienus, à qui Octavien a confié le commandement, il montre ses talents d’organisateur et de chef de guerre et c’est son intervention qui décide de la victoire. Après avoir été tribun en 43, il devient préteur urbain et reste à Rome pendant qu’Octavien se rend en Gaule en 40-39. La trahison de Salvidienus, qui s’apprêtait à rejoindre Antoine, en fait le chef militaire d’Octavien qui, peu intéressé des choses militaires et n’ayant aucune compétence en ce domaine, a la sagesse de lui déléguer le commandement. Cela suffit à montrer la pleine confiance qui unissait les deux hommes.

Durant les années 39-38, Agrippa gouverne la Gaule. Il soumet les Aquitains, combat les Belges et les Germains, traverse le Rhin. En 37, il est consul et rappelé à Rome par Octavien pour prendre la tête des opérations contre Sextus Pompée, le fils du grand Pompée, qui, tenant la Sicile et fort de sa flotte, affame l’Italie. Les victoires navales de Mylae et de Nauloque (36), remportées par Agrippa, détruisent la flotte de Sextus Pompée et signent sa défaite. Rentrés à Rome, les deux vainqueurs sont célébrés et Agrippa reçoit une couronne d’or ornée de proues de navires. Après une nouvelle campagne aux côtés d’Octavien pour soumettre les côtes dalmates (35-34), il revient à Rome et, fait unique, il exerce alors l’édilité (33), une magistrature mineure, pour conduire un grand programme de rénovation urbaine, aqueducs et réseau de distribution de l’eau, nettoyage des égouts, réhabilitation des rues, construction de thermes et aménagement de lieux de promenade et d’agrément pour le peuple.

Lorsque la guerre éclate contre Cléopâtre la reine d’Égypte, c’est Agrippa qui prend la tête des opérations et remporte à Actium, au large du golfe d’Ambracie, une victoire décisive sur la flotte d’Antoine, qui s’enfuit (31). Octavien est le maître de l’Empire, et pendant qu’il gagne Alexandrie pour en finir avec Antoine, Agrippa revient à Rome pour régler la délicate question des vétérans. En 28 puis en 27, il est à nouveau consul, aux côtés d’Octavien, surnommé Auguste depuis janvier 27. Après un premier mariage avec



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.