L'artiste et le manuscrit interdit by Chiara Montani

L'artiste et le manuscrit interdit by Chiara Montani

Auteur:Chiara Montani [Montani, Chiara]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Thriller historique, Renaissance, Italie, Littérature italienne
Éditeur: Fleuve Noir
Publié: 2023-03-14T12:10:18+00:00


*

Dès que nous fûmes seuls, je sus qu’il était de mauvaise humeur. J’avais besoin de savoir ce qui s’était passé après qu’il m’avait laissée au scriptorium, mais à mes questions il répondait par des monosyllabes. Je décidai de me taire moi aussi. Nous avons poursuivi notre chemin sans plus rien dire, sous une pluie si légère qu’on la sentait à peine, mais qui finit par nous coller les vêtements à la peau.

— L’homme qui s’est enfui ce matin, lâcha-t-il brusquement, que peux-tu me dire à son sujet ?

J’écartai une mèche trempée de mon visage.

— Un manteau sombre. Le visage caché sous un capuchon. La seule chose dont je sois certaine, c’est qu’il avait une barbe. Noire, assez longue. Comme en portent parfois les marchands orientaux. Malheureusement, je ne puis t’en dire davantage…

J’ajoutai d’un ton d’excuse :

— Il a disparu tellement vite !

Quand nous fûmes en vue de l’auberge, je lui rendis le portefeuille qu’il m’avait confié le matin même, et que j’avais protégé de mon mieux sous mon manteau. J’hésitai à lui poser la question qui m’occupait l’esprit, puis la curiosité l’emporta, quand bien même je craignais sa réaction :

— Pourquoi Bessarione conserve-t-il si précieusement des oraisons et des poèmes funèbres en mémoire de Cléope, l’épouse d’un despote de Morée, disparue voilà des années ?

— Tu connais ces choses ? Ton précepteur t’a appris le grec aussi ?

L’irritation se cachait derrière le ton sarcastique, et je regrettai de n’avoir pas tenu ma langue. Mais j’étais allée trop loin pour faire machine arrière.

— C’est Ubertino qui m’en a parlé. Ce manuscrit excitait tellement sa curiosité qu’il s’est débrouillé pour en éparpiller tous les feuillets… Je n’ai pu l’empêcher de les lire.

— Tu n’as pu l’empêcher ! répéta Piero en écho. Tu t’es permis de laisser les papiers secrets du cardinal tomber entre les mains du premier venu ! Je t’avais demandé d’en prendre soin !

Le ton était cinglant. De honte, le rouge me vint au visage. Je tentai de me défendre comme je pouvais :

— Mais… je ne lui ai pas dit d’où ils venaient.

Il me fit taire.

— Tu es arrivée. Je m’en vais.

Il me laissa sans un mot de plus ; une sensation désagréable s’insinua jusque sous ma peau.

Je gagnai directement ma chambre. C’était bientôt l’heure du dîner, mais je n’avais pas faim. Bien que restée longtemps sans rien faire, j’étais accablée de fatigue. J’avais seulement besoin de m’étendre, avec l’espoir qu’une nuit de sommeil dissiperait les effets de cette journée atroce.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.