L'analphabète by Ruth Rendell

L'analphabète by Ruth Rendell

Auteur:Ruth Rendell [Rendell, Ruth]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2702478352
Éditeur: Éditions du Masque


13

— Entrons par-devant, dit Eunice, de retour de la réunion des Épiphaniens.

Elle pressentait que Joan ne serait pas la bienvenue à Lowfield Hall, bien que cette dernière n’eût jamais abordé le sujet et eût affirmé, au contraire, lors de sa première venue, que les Coverdale ne verraient pas d’objection à ce qu’elle visite la maison parce qu’« on est tous amis, au village ». Eunice n’avait jamais entendu ni Jacqueline ni George faire état de leurs soupçons au sujet de leur courrier, mais son intuition bien particulière — et souvent incertaine — le lui faisait savoir, tout comme elle savait que si elle avait ramené Mrs Higgs, célèbre par sa bicyclette, ou Mrs Jim Meadows à la maison, ces dames eussent été fort bien reçues par n’importe lequel des Coverdale.

Joan ne comptait pas rester longtemps : elle était simplement passée se faire prendre ses mesures pour un projet secret de cadeau de Noël d’Eunice. Elles se trouvaient déjà dans l’escalier du haut lorsque la porte de la chambre de Giles s’ouvrit et qu’il sortit.

— Moi, il me paraît un peu demeuré, fit Joan en se débarrassant de son manteau lorsqu’elles furent dans la chambre d’Eunice. Un peu attardé, si vous voyez ce que je veux dire.

— Il ne dira rien, affirma Eunice.

Et là, elle se trompait.

Giles n’aurait effectivement rien dit si on ne lui avait rien demandé, ce n’était pas son genre. Il était descendu chercher son dictionnaire de grec qu’il pensait avoir laissé au petit salon. Là, il rencontra sa mère, seule, en train de suivre un concert à la télévision. George était sorti une demi-heure discuter avec le général sur la façon de contrer un projet d’édification de quatre nouvelles maisons sur un terrain sis à côté du pont de la rivière.

Jacqueline leva les yeux et lui sourit.

— Ah, c’est toi, chéri.

— Mmm, répondit-il en fouillant sous une pile de journaux du dimanche à la recherche de son Liddell & Scott.

— Il m’a semblé entendre quelqu’un à l’étage, mais c’était miss Parchman qui rentrait, j’imagine ?

Il venait parfois à l’esprit de Giles qu’il serait préférable de répondre au moins une fois par jour par une phrase entière, et non par un monosyllabe, à sa mère. Il l’aimait vraiment beaucoup. Alors, il se força. Il se redressa, les cheveux hérissés, avec ses boutons et sa myopie, l’air d’un jeune prof hirsute ployant sous le faix de ses livres.

— P’t’être bien, fit-il de son habituelle manière évasive. Elle était avec la vieille du magasin.

— Quelle vieille du magasin ? Qu’est-ce que tu racontes, à la fin ?

Giles ne connaissait le nom de personne, au village. Il n’y allait jamais, s’il pouvait l’éviter.

— La folle qu’a les cheveux jaunes, expliqua-t-il.

— Mrs Smith ?

Giles répondit par un signe de tête affirmatif et se dirigea vers la porte, le dictionnaire déjà ouvert, marmonnant quelque chose que Jacqueline crut être « anathème, anathème ». Elle perdit patience, oubliant le mot qu’il venait de prononcer et sa signification.

— Giles, chéri, tu ne dois pas traiter les gens de fous ! Dis, attends une minute, s’il te plaît.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.