La vérité nous rendra libres by unknow

La vérité nous rendra libres by unknow

Auteur:unknow
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Médiaspaul
Publié: 2022-02-08T23:00:00+00:00


L’eucharistie, lieu de tous les dangers ?

L’eucharistie est pour les croyants catholiques le grand lieu de la communion avec Dieu et aussi communion de l’assemblée. Source et sommet de la vie chrétienne.

Et pourtant, j’ai dû constater que, pour beaucoup de victimes d’agressions sexuelles, c’est le lieu de tous les dangers. Pour plusieurs raisons. Pour beaucoup, les agressions intervenaient avant ou après la messe, elles étaient liées à ce sacrement ou à celui de la pénitence (je n’ose pas parler de sacrement de la réconciliation), et par ailleurs, il est évident que le prêtre qui en l’occurrence est aussi l’agresseur est l’homme de l’eucharistie. Et de ce fait, l’agression est irrémédiablement liée à ce sacrement.

L’horreur de ce qui se passe alors souligne la distorsion entre ce qui est vécu, l’agression, et le sens même de l’eucharistie : un don plein d’amour, une action de grâce, une communion. Cette distorsion rend l’accès à l’eucharistie extrêmement douloureux aux victimes d’agressions sexuelles qui souhaitent continuer une vie croyante dans l’Église catholique. Cela met des barrières quasi infranchissables entre un désir profond de Dieu en Jésus Christ qui livre sa vie et une détestation aussi profonde du médiateur de ce don, le prêtre. C’est aussi une mise en question de la liturgie même et de la façon dont elle se déroule, de la centralité du prêtre aux dépens de l’assemblée. La célébration alors peut réveiller la mémoire traumatique par un chant, une odeur d’encens, un geste de paix ou parfois aussi l’obligation de communier directement dans la bouche.

Plus encore que tous les sacrements, l’eucharistie se réfère aux corps : Corps du Christ célébré et distribué, et aussi corps ecclésial qu’est l’assemblée, et encore chaque corps présent, chaque personne. Cet aspect corporel si fort rappelle aux victimes ce qu’elles ont vécu dans leur corps, dans tout leur être. Le corps eucharistique est promesse de vie, et sa proximité produit en ces victimes une souffrance extrême. Le prêtre s’identifie au Christ en particulier durant la messe, et pourtant, les prêtres agresseurs, comment pourraient-ils rendre présent Jésus Christ ? Comment une victime peut-elle reconnaître Jésus en celui qui a brisé sa vie ? Jésus accepte-t-il cela ? Il y a un véritable non-sens entre ce qui est proclamé, accompli, donné dans l’eucharistie et ce qui est perpétré dans le secret comme un simulacre d’amour qui, au lieu de donner la vie, procure la mort, la destruction.

Alors, le scandale des agressions sexuelles dans l’Église interroge nos pratiques et nos constructions liturgiques, ecclésiologiques. Parce que les victimes d’agressions sexuelles se sentent exclues, cela interroge aussi les autres exclusions.

En effet, les sacrements sont un bien commun, un chemin pour tous. Cependant, au fil des temps, l’eucharistie, don de Dieu, est devenue une récompense pour certains. Il a fallu mériter au lieu de recevoir le Corps du Christ comme une force pour continuer la route. L’eucharistie est devenue un enjeu, une séparation entre qui est digne et qui ne l’est pas. On a mis des préalables à l’eucharistie, quitte à laisser mourir de faim certains sur le bord de la route.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.