La Sainte Vehme by Pierre Benoit

La Sainte Vehme by Pierre Benoit

Auteur:Pierre Benoit [Benoit, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Romans
Éditeur: Ebooks libres et gratuits
Publié: 2022-08-03T13:43:47+00:00


VII

Que Mlle du Glénic connût l’existence et le nom de doña Vasquez, lorsque, deux semaines auparavant, le 3 août 1945, elle était arrivée à Ilsenburg avec Ulrich, ce dernier aurait dû évidemment en marquer quelque surprise. Dans la bousculade des événements, il n’avait pas prêté attention à ce détail. Mais un lecteur tant soit peu scrupuleux n’aura pas oublié, lui, que, la veille, Alda avait été convoquée à Altenkirchen par le capitaine Hébrard, avec lequel elle n’avait pas dû manquer d’avoir un entretien d’une certaine importance.

Que Camille Hébrard, de son côté, connût l’existence et le nom de doña Flor, ainsi que les circonstances dans lesquelles elle avait obtenu des autorités russes, en même temps que sa libération, celle du capitaine du Glénic, détenu comme elle au camp de Gorodicht, quelle conclusion en tirer, sinon celle-ci. D’abord qu’Alda avait cherché de son mieux à intéresser l’officier français au sort de son cousin, et cela aussi a été signalé. Ensuite que nos organes de renseignements sont quelquefois en droit d’être fiers des résultats qu’ils réussissent à obtenir, en dépit de la pénurie de leurs moyens financiers, et justement en raison de cette pénurie-là.

Et, maintenant, il va s’agir, sans désemparer, de suivre la marche d’heures destinées à ne plus retentir qu’avec une résonance de glas.

Donc, ce matin du 14 août, dans ce somptueux lit à baldaquin de la Margravine, doña Flor se réveilla à son habitude vers dix heures. Elle sonna Brigitte, qui s’empressa de lui apporter son petit déjeuner. Le parquet et les tapis de l’immense chambre étaient parsemés de taches de soleil qui avaient l’air de pièces d’or.

« Et Mlle Alda ? Est-elle de retour au château ?

– Non, madame ! pas encore !

– Si elle rentre dans la matinée, avertissez-moi. Et qu’elle sache bien que je me suis enquise de ses nouvelles. »

Brigitte se retira, non sans avoir préparé le bain moelleux où, l’instant d’après Mme Vasquez se plongeait avec délices.

Voici quel avait été l’usage de son temps depuis le moment où la veille, à Essler, vers cinq heures du matin, Camille Hébrard l’avait quittée. D’abord, elle avait commencé, tout simplement, par se rendormir, solution tout de même la plus normale, après une nuit assez agitée. Elle ne s’était éveillée que vers midi, tout juste à temps pour se voir apporter par une fraîche servante un bouquet de fleurs champêtres, non moins fraîches, dont le capitaine Hébrard l’avait chargée, en s’en allant. Parmi ces fleurs, pas une seule Anémone des Sorcières ! Tant mieux, mon Dieu ! Flor n’avait pas pu se défendre d’un soupir de soulagement.

À une heure pareille, pourquoi ne point déjeuner à l’auberge de l’Ange, n’est-ce pas ? Oh, le prix que peut avoir, pour une femme comme Mme Vasquez, quelques instants de solitude totale ! Autant et bien plus que Camille Hébrard, n’avait-elle pas à faire le point, elle aussi ?

M. Karl, qu’elle convoqua, se chargea d’aller au garage, afin de lui louer une automobile. Il revint un peu ennuyé, annonçant à sa belle cliente qu’il ne fallait pas compter avoir de voiture disponible avant la fin de la journée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.