La reine liberté 01 - L'empire des ténèbres by Christian Jacq

La reine liberté 01 - L'empire des ténèbres by Christian Jacq

Auteur:Christian Jacq [Jacq, Christian]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman Egyptiens
ISBN: 9782266126915
Éditeur: n/a
Publié: 2001-01-16T23:00:00+00:00


Séqen prit Ahotep dans ses bras.

— Tu ne t’étais pas trompée. Les membres du réseau hyksos à Thèbes ont été arrêtés et exécutés. Désormais, l’empereur est sourd et aveugle.

— À une condition : qu’il croie le ministre toujours vivant et en activité. Nous allons donc lui faire parvenir régulièrement des messages l’informant que Thèbes continue à mourir à petit feu, sans aucune volonté de lui résister.

Téti la Petite les interrompit.

— Une lettre officielle d’Avaris : Apophis exige que Thèbes lui envoie une stèle affirmant que la cité du dieu Amon le reconnaît comme pharaon de Haute et de Basse-Égypte.

— Jamais ! s’exclama Séqen. C’est une déclaration de guerre que nous allons lui adresser !

— Nous sommes si loin d’être prêts, regretta Ahotep. Puisqu’il veut une stèle, il l’aura. Mais le sculpteur modifiera la plupart des hiéroglyphes avec tant d’habileté que seul un œil averti s’en apercevra. Il brisera l’aile des oiseaux, clouera au sol les serpents et empêchera les soleils de rayonner. Personne n’ouvrira la bouche de cette stèle, personne ne la rendra vivante. C’est une pierre morte que recevra l’empereur.

Apophis contempla la stèle avec une moue de dédain.

— L’art des Sésostris est bien éteint… Les sculpteurs de Thèbes n’ont plus aucun talent. Qu’en penses-tu, Tany ?

L’épouse de l’empereur mastiquait un gâteau bourratif et huileux.

— Moi, je déteste l’art égyptien sous toutes ses formes ! C’est bien celui d’un peuple d’esclaves.

— Tu en es pourtant issue, rappela Venteuse[8], la superbe sœur cadette d’Apophis.

Grande, très mince, de type eurasien, Venteuse s’occupait de meubler le palais d’Avaris avec des chefs-d’œuvre provenant des villes du Delta. Coupes de faïence bleue décorées de fleurs de lotus, brûle-parfums, lampes en forme de lys, lits ornés des divinités protectrices du sommeil, sièges en sycomore d’une élégance inégalable… Bien qu’indifférent à ces merveilles, Apophis pouvait se considérer comme un véritable pharaon.

— À présent, je suis une Hyksos ! protesta la dame Tany. Grâce à moi, les Égyptiennes riches et arrogantes ne sont plus que des esclaves. Ces prétentieuses se prosternent devant moi.

Venteuse haussa les épaules. Elle n’éprouvait que mépris pour l’affreuse épouse d’Apophis.

— Les Égyptiennes étaient perverties par leur liberté, rappela l’empereur. Notre loi exige que toute femelle soit soumise à un mâle, seul capable de prendre des décisions.

— N’est-ce pas la lionne qui chasse et rapporte à manger ?

— Ne me défie pas, sœur chérie ; prendrais-tu la défense de nos esclaves ?

— La politique ne m’intéresse pas. Je ne me soucie que de beauté.

— C’est parfait. Continue ainsi.

Jetant un regard dédaigneux sur la grosse Tany, Venteuse s’éclipsa, laissant dans son sillage un parfum de lotus.

— Ta sœur me déteste, se plaignit-elle. Tu devrais la renvoyer en Asie.

— Elle me rend service, révéla l’empereur.

— Ah… De quelle façon ?

— Venteuse aime l’amour, et aucun homme ne lui résiste. Comme elle se plaît en Égypte, je lui ai imposé mes conditions pour qu’elle puisse y séjourner : coucher avec les principaux dignitaires de l’empire et obtenir leurs confidences sur l’oreiller. Ainsi, je connais tout de leurs vices et de leurs ambitions.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.