La Guerre du faux by Eco Umberto

La Guerre du faux by Eco Umberto

Auteur:Eco, Umberto [Eco, Umberto]
La langue: fra
Format: epub
Tags: E, .it
ISBN: 9782246342724
Google: z3gwbkJs1gwC
Amazon: 2253041874
Éditeur: Grasset
Publié: 1993-01-01T23:00:00+00:00


Espresso, 1983.

TV : la transparence perdue

1. La Néo-TV

Autrefois il y avait la Paléo-Télévision, faite à Rome ou à Milan, pour tous les spectateurs; elle parlait d'inaugurations présidées par des ministres et s'assurait que le public n'apprît que des choses innocentes, quitte à dire des mensonges. Maintenant, avec la multiplication des chaînes, la privatisation et l'avènement de nouvelles diableries électroniques, nous sommes entrés dans l'époque de la Néo-Télévision. Sur la Paléo-TV on aurait pu faire un petit dictionnaire des titres des émissions et des noms de leurs protagonistes. Tâche qui se révélerait impossible avec la Néo-TV, non seulement parce que les personnages et les rubriques sont infinis, non seulement parce que personne n'arrive plus à s'en souvenir et à les reconnaître, mais aussi parce que le même personnage joue des rôles différents suivant qu'il parle sur les écrans d'Etat ou sur les écrans privés. Des études sur les caractéristiques de la Néo-TV ont déjà été faites (par exemple, la récente recherche sur les programmes de divertissement, réalisée par un groupe de chercheurs de l'université de Bologne pour le compte de la Commission parlementaire de surveillance de la radio et de la télévision). Le discours qui suit ne veut pas être un résumé de cette recherche ni d'autres recherches importantes, mais il tient compte du nouveau panorama que ses travaux ont dévoilé.

La caractéristique principale de la Néo-TV, c'est le fait qu'elle parle de moins en moins du monde extérieur (ce que la Paléo-TV faisait ou feignait de faire). Elle parle d'elle-même et du contact qu'elle est en train d'établir avec son public. Peu importe ce qu'elle dit ou de quoi elle parle (parce que le public armé de télécommande décide du moment où elle peut parler et du moment où il change de chaîne). Pour survivre à ce pouvoir du public, elle essaye de retenir le spectateur en lui disant : « Je suis là, je suis moi et je suis toi. » Qu'elle parle de fusées ou de Laurel qui fait tomber une armoire, tout ce que la Néo-TV arrive à dire, c'est : « Je t'annonce, ô merveille, que tu es en train de me voir; si tu n'y crois pas, compose ce numéro et appelle-moi, je te répondrai. »

Après tant de doutes, voici enfin quelque chose de sûr : la Néo-TV existe. Elle est vraie car elle est sûrement une invention télévisuelle.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.