La demoiselle d'honneur by Ruth Rendell

La demoiselle d'honneur by Ruth Rendell

Auteur:Ruth Rendell [Rendell, Ruth]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2253059633
Éditeur: Calmann-Lévy


C’est Senta elle-même qui avait suggéré qu’une victime de ce genre ferait l’affaire, lorsqu’elle lui avait désigné la vieille clocharde adossée contre la rambarde. La seule difficulté serait que la police découvre le meurtrier de John Crucifer et que son nom soit publié dans la presse. Il se dit que Senta se moquait peut-être qu’un autre fût envoyé en prison pour un crime commis par lui, Philip, et cette pensée lui fut désagréable. Mais allons, il perdait l’esprit ! Comment cela, « se moquer » ? Tout cela n’était qu’invention pour elle. Elle savait très bien qu’en réalité il n’avait tué personne, bien qu’elle n’aille sans doute pas jusqu’à le dire clairement. Elle savait déjà, probablement, que l’engagement qu’il avait pris à son égard n’était qu’une avancée dans leur jeu. De toute façon, elle ne lisait jamais la presse, il ne l’avait jamais vue tenir un journal ni même y jeter un coup d’œil.

Ce John Crucifer ferait l’affaire. Philip n’avait pas à s’inquiéter des détails, ni même de l’éventualité hautement improbable que son assassinat soit monté en épingle, devienne une « cause célèbre » passionnant le pays, car la vérité était que Senta ne voulait pas que la lumière crue de la réalité pénètre dans son monde. Elle voulait du rêve et, cette fois au moins, elle en aurait. Assis dans sa voiture, sur le parking du centre commercial, il sentit monter une bouffée de honte. Elle était due en fait à la perspective de la conversation qu’il allait avoir avec Senta, où il serait obligé de lui raconter tous ces bobards et d’être le témoin de sa satisfaction. Il allait lui mentir, elle allait accueillir ses mensonges comme des vérités et tous deux en auraient parfaitement conscience.

En fait, ce fut encore pire qu’il l’avait imaginé.

Il rentra chez lui pour dîner et reprit le chemin de Tarsus Street vers sept heures et demie. En cours de route, et pour la énième fois de la journée, il se prit à répéter dans le détail l’histoire qu’il avait concoctée pour Senta. Il avait aussi, dans sa poche, l’entrefilet qu’il avait découpé dans le Standard avec les ciseaux de Christine, et une pièce d’une livre destinée au vieil homme nommé Joley.

Joley continuait à lui inspirer des sentiments superstitieux. On aurait dit qu’il avait été engagé pour être à la fois le gardien de Senta et de leur amour, ou plutôt non, l’image n’était pas exacte, c’était comme si, pour préserver ses relations avec Senta, Philip devait apaiser le vieillard par ses dons. Si le flux de pièces d’une livre venait à se tarir, une sorte de malveillance se ferait jour, une volonté de nuire qui pourrait les affecter, Senta et lui. Il s’était risqué à émettre ce genre d’idée en parlant à Senta la nuit précédente – il s’essayait à produire des envolées de fantaisie pour être à la hauteur de l’imagination de Senta – et elle s’était mise à parler d’une obole pour un passeur et de pâtée pour un chien qui gardait l’entrée du monde souterrain des enfers.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.