La dame de Berlin, Les aventures de Boro, reporter photographe by Jean Vautrin Dan Franck & Dan Franck & Jean Vautrin

La dame de Berlin, Les aventures de Boro, reporter photographe by Jean Vautrin Dan Franck & Dan Franck & Jean Vautrin

Auteur:Jean Vautrin, Dan Franck & Dan Franck & Jean Vautrin
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Fayard
Publié: 2022-04-04T14:39:09+00:00


Adolf Hitler chancelier du Reich !

Il examina de plus près le héros du jour immortalisé au milieu d’une foule en délire.

– Le pétomane, murmura-t-il abasourdi.

Il releva la tête et dévisagea Tourpe avec lenteur. À sa profonde stupéfaction, le patron lui souriait de la façon la plus affable qui soit.

– Vous vous rendez compte de ce qui nous tombe du ciel ? lui dit cet homme aimable en se frottant les mains. Les amours d’Adolf Hitler ! Un jour comme aujourd’hui !… Mais c’est un scoop, ça !… C’est Trafalgar ! Nous sommes riches, mon cher Blèmia !

– Nous ?

– Oui, dit Tourpe. Vous ! Moi ! L’agence Iris ! Nous sommes riches !… Ces photos vont faire le tour du monde ! Ah ! je suis fier de vous… Un garçon que j’ai entièrement formé !

– Alors M. Borovice fait toujours partie du personnel ? s’informa Mlle Fiffre qui venait mettre son grain de sel à point nommé.

– Non seulement Blèmia fait partie des nôtres, répondit M. Tourpe, mais il est l’honneur de cette maison… Blèmia, vous êtes… vous êtes notre fleuron !… Je veux qu’on prépare une fête, mademoiselle Fiffre. Vous achèterez du champagne. Moi, je vais de ce pas vendre chèrement notre reportage…

Sur le point de quitter les lieux, il se ravisa et revint serrer vigoureusement la main de son employé modèle.

– Passez me voir en fin de soirée pour votre petite augmentation, dit-il avec bonhomie. Et tirez-moi tout ça en 24 x 12, n’est-ce pas ? Que ce soit soigné. Prenez votre temps. Le labo est à vous. Venez, messieurs, laissons travailler notre ami…

La porte se referma.

En prêtant l’oreille, Boro pouvait entendre la voix de Tourpe qui fredonnait en s’éloignant dans le couloir :

– Iris, Iris, Iris, un œil sur le monde…

Il resta un moment immobile et fixa le soleil rouge qui brillait au-dessus de sa tête. C’était donc cela, la gloire ? Il jeta un coup d’œil à Adolf Hitler. Au pétomane révélé.

– Tu vois, imbécile, dit-il en s’adressant au tyran, nous sommes nés le même jour.

Il prit la photo, l’examina de plus près, et soudain, en détaillant le décor de la boutique Hoffman, eut l’intuition qu’il n’avait pas encore arraché son véritable secret à la pellicule. Presque au même instant, les mots que la gitane avait prononcés deux ans plus tôt, dans les rues sombres de la ville, lui revinrent en mémoire : « Tu seras l’œil qui surveille le monde. Tu iras regarder les hommes jusqu’au fond de leur nuit. Méfie-toi alors de ne pas mourir d’une balle en plein front. »

Sur la photo, en arrière-plan, dans la rue, grisé par le reflet de la vitrine, visage mordu vers le haut par un pan d’ombre, un homme blafard se tenait en observation.

Boro en éprouva un étrange malaise. Sans parvenir à se l’expliquer, il pressentait que si elle arrivait un jour, la balle viendrait de là.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.