Juvenia by Nathalie Azoulai

Juvenia by Nathalie Azoulai

Auteur:Nathalie Azoulai [Azoulai, Nathalie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction
ISBN: 9782234089747
Éditeur: Stock
Publié: 2020-05-15T00:00:00+00:00


Le problème de Juvena, c’est que Théo ne ferait pas avancer sa carrière comme Pierre avait commencé à le faire. D’autant que celui-ci se vengerait. Non seulement il passerait des coups de fil en sens inverse et demanderait à tous ses amis de rayer le nom de Juvena Biel, mais il encouragerait les directeurs de casting publicitaire à l’appeler pour qu’elle vendît les mérites des margarines et des tampons hygiéniques, c’est-à-dire à l’humilier et lui faire lâcher une carrière dévaluée pour mieux pouponner et s’occuper de sa maison. Ainsi troquerait-elle l’ambition contre la décoration, manière prestigieuse de désigner cette appétence domestique qui, de magazine en brocante, semble célébrer une créativité dressée contre la passivité de bobonne en son foyer. Mais les autorités ne s’y trompèrent pas et, dans l’élan du 27 janvier, elles interdirent tout de go le loisir de la décoration. Les boutiques fermèrent les unes après les autres, des tas de femmes se retrouvèrent à devoir organiser leurs journées autrement que par l’arrangement d’un salon, la recherche d’un tapissier ou d’une nouvelle formule d’huile de lin. On encouragea l’ameublement fonctionnel et sans recherche esthétique. À qui trouvait cela soviétique, on répondait qu’en dépit de tous ses défauts le régime communiste avait tout de même su donner de l’ambition aux femmes. On brandit des chiffres, l’incontestable supériorité des épouses russes sur leurs hommes.

Outre l’ennui qui les engloutissait soudain, les férues de décoration se scandalisèrent en invoquant le droit à la beauté et descendirent dans la rue affublées de banderoles magnifiques puisque c’était tout ce qu’il leur restait de magnifique, les banderoles. On reconnut alors que toute cette histoire de beauté ne valait que pour le statut social qu’elle rapportait et que la décoration n’était rien d’autre qu’un arbitrage d’élégances soucieux de maintenir le bien-être oisif de bourgeoises sûres de leur bon goût.

Juvena dut donc, entre deux castings décevants, suivre des cours sur l’ambition, où l’on revisitait des siècles d’histoire durant lesquels les femmes s’étaient contentées d’attendre que les hommes agissent et vécussent de grandes choses, une habitude qui, disait-on dans ces sessions, n’était pas de leur fait mais qui avait conditionné chez elles un manque de confiance assorti d’un désir de tranquillité, autrement dit l’amour d’un foyer où, par ailleurs, elles s’ennuyaient ferme quand elles ne s’y désespéraient pas. Or c’en était bel et bien fini. On fit également valoir que dans l’intérêt de la société et de toutes ses femmes, les cadettes devaient impérativement veiller au bonheur des aînées et que c’était un bien mauvais calcul que de vouloir les évincer. Alors quand elle eut achevé son cycle sur le sujet et coché la dernière case du formulaire qui validait sa formation, Juvena prit une grande décision : elle serait actrice envers et contre tout. Et sans l’aide d’aucun homme déjà dans la place. Elle devrait au contraire miser sur l’image d’un nouveau contrat, celui d’un couple parfaitement symétrique, quasiment gémellaire avec Théo. Elle qui avait toujours eu un faible érotique pour la symétrie, ça tombait bien. Sa



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.