Histoire de ma vie (livre 1) by George Sand

Histoire de ma vie (livre 1) by George Sand

Auteur:George Sand [Sand, George]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Biographie-Autobiographie, Historique, Femmes, Littérature française, 19e
Éditeur: Bibliothèque numérique romande
Publié: 2021-06-25T00:00:00+00:00


LETTRE XXV

Cologne, 28 nivôse an VII (janvier 1799).

Nous partons demain pour Düren ; nous allons passer en revue le 25e régiment de cavalerie, ci-devant les dragons de la République, le plus mauvais régiment de toute l’armée, à ce qu’on dit. Mon cheval n’est point encore arrivé, mais je monte celui du hussard rouge ; c’est une jeune jument qui n’a ni rime ni raison, qui va à gauche quand on lui indique la droite et qui n’obéit que par les procédés les plus contraires aux lois du sens commun et de l’équitation. Mon camarade rouge m’a indiqué les procédés particuliers dont il est l’inventeur pour la faire obéir, sans quoi je n’en serais jamais venu à bout. Je lui ai fait mon compliment de cette heureuse éducation.

Je suis tenté de bénir la fameuse baronne qui veut que les ordonnances attendent dans la cour pendant que les officiers sont au bal. Cela m’a valu les paroles les plus aimables, les regards les plus ravissants de mademoiselle… et nous sommes dans un échange d’intérêt et de reconnaissance qui me fait beaucoup espérer. Cette jeune personne est chanoinesse et à peu près maîtresse de ses actions. Elle est charmante, et ma foi, si une chanoinesse du chapitre électoral n’a pas peur de mon dolman, je puis bien narguer la vieille baronne et ses pies-grièches de filles.

……

Düren, 28 nivôse.

J’en étais là, ma bonne mère, lorsque l’heure du souper me força de te quitter. Je mis ma lettre dans ma poche, et je partis le lendemain. Dès le matin je me botte, et je vais à l’état-major prendre l’heure pour le départ. Le sieur Caulaincourt, qui était dans ses bonnes, me dit qu’il ne m’a fait donner l’ordre du départ qu’autant que cela me ferait plaisir ; que si j’aimais mieux rester, il ne tenait qu’à moi. Il y avait bal le soir, j’y devais retrouver ma charmante chanoinesse, et ajoute à cela le froid piquant qui ne dispose pas à la promenade. J’étais bien tenté de profiter de la permission de remettre mon cheval à l’écurie, et d’aller me chauffer au poêle rouge du secrétaire en attendant l’heure fortunée. Cependant je pus lire dans les yeux malins de mon Caulaincourt qu’il s’attendait à me voir accepter avec empressement, et je ne me souciai pas de n’avoir que le titre d’ordonnance sans en remplir les fonctions. Sa bienveillance ressemblait trop à un brevet d’inutilité. Je pris l’ordre, je sautai sur mon cheval, et je partis avec les carabiniers d’ordonnance. Alors Caulaincourt, prenant un air tout à fait charmant, me rappela, et me dit : « Nous allons faire une triste campagne. Les logements sont d’une saleté affreuse pour la plupart. » Était-ce une épreuve tentée sur mon courage, ou avait-il remarqué que je m’amourachais de mademoiselle ***, ce qui lui ôtait sa frayeur de me voir plaire à mademoiselle P… ? ou bien encore a-t-il le désir de me faire passer aux yeux du général pour une poule mouillée ? Je n’en sais rien ;



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.