Halte aux Jeux ! by Albert Jacquard

Halte aux Jeux ! by Albert Jacquard

Auteur:Albert Jacquard [Jacquard, Albert]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Sport
ISBN: 9782234068209
Éditeur: Stock
Publié: 2014-01-13T05:00:00+00:00


Génétique des populations

La prise en compte des processus aléatoires qui interviennent dans la transmission génétique a nécessité le développement d'une nouvelle discipline, la génétique des populations. Elle a permis un regard nouveau sur l'évolution des espèces en donnant une nouvelle définition de ce qui évolue.

Au niveau individuel, les écarts entre les parents et les enfants ne représentent pas une évolution, ils correspondent à des variations dues au mélange des dotations génétiques maternelle et paternelle. Il n'y a d'évolution que si l'on considère les générations successives d'une population.

La lente transformation des caractéristiques apparentes d'une espèce est la manifestation du changement de la collection de gènes possédée par l'ensemble des individus. Le véritable objet dont il s'agit de décrire et d'expliquer les transformations n'est donc pas un ensemble d'individus mais un ensemble de gènes. Cet ensemble s'enrichit de gènes nouveaux grâce aux mutations et se modifie en fonction de la plus ou moins grande capacité des gènes à être transmis. Parmi les facteurs qui interviennent, le hasard joue un rôle important puisqu'il est au cœur du processus central, la procréation. Ce rôle essentiel entraîne la nécessité de raisonner au moyen des outils qu'apporte le calcul des probabilités.

Le darwinisme initial a donc dû être repensé, tout au long du XX e siècle, en donnant un rôle moins décisif à la sélection. Ce concept risquait d'ailleurs d'aboutir à une tautologie en affirmant que le meilleur l'emporte dans la lutte pour la vie, et en définissant le meilleur comme celui qui a su l'emporter. Pour échapper à cette tautologie, les généticiens des populations ont développé des modèles où le rôle de la sélection est si limité qu'on peut les qualifier de neutralistes.

Ces modèles tiennent notamment compte du résultat aléatoire de l'enchevêtrement de processus déterministes. Un exemple peut en être donné par le comportement altruiste manifesté par certains animaux. Ce comportement qui conduit un individu à exposer sa vie pour défendre son groupe est évidemment contre-sélectif, car il diminue la probabilité de procréer ; dans la mesure où il est dû à un gène, la fréquence de celui-ci dans la population ne peut que diminuer et le gène finir par disparaître. Mais, dans les affrontements entre populations d'une même espèce, celles qui possèdent le plus grand nombre d'individus altruistes, prêts à se sacrifier pour la communauté, bénéficient d'un avantage. Elles sortent victorieuses plus souvent, ce qui accroît la fréquence moyenne de ce gène dans l'ensemble de l'espèce. Celui-ci est donc à la fois nuisible dans les compétitions entre individus à l'intérieur d'un groupe et bénéfique pour les groupes dans les compétitions à l'intérieur de l'espèce. L'évolution de sa fréquence peut donc être aussi bien une augmentation qu'une diminution. Des causalités ainsi enchevêtrées peuvent aboutir à un devenir aléatoire. Le terme même de gène favorable ou défavorable perd son sens.

Comment alors prétendre que la nature affiche la nécessité de la compétition ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.