Du jeu ancien au show sportif by Vigarello Georges

Du jeu ancien au show sportif by Vigarello Georges

Auteur:Vigarello, Georges [Vigarello, Georges]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
Publié: 2015-08-27T00:00:00+00:00


3

Les premières Coupes du monde de football

Internationalisation, voyages, politique(358)

Qu’y a-t-il de commun entre les laborieuses mises en scène journalistiques de 1930 où une petite vingtaine d’équipes se dispute la première Coupe à Montevideo et les actuelles grand-messes médiatiques immédiatement retransmises par toutes les télévisions du monde ? Rien, hormis le fil du temps qui explique la naissance du sport moderne.

C’est le 19 juin 1930 que Jules Rimet, président français de la Fédération mondiale de football, emporte en Uruguay, sur le Conte Verde, le trophée de la première Coupe du monde, une statuette en or massif destinée au vainqueur. La traversée est sans histoire, de Villefranche-sur-Mer à Montevideo. La préparation du périple, par contre, a été complexe, fragile, souvent remise en cause. Plusieurs pays se sont désistés, reculant devant les difficultés d’un long voyage. Peu d’équipes européennes sont en Uruguay : seules celles de Belgique, de Roumanie, de Yougoslavie et de France se sont déplacées. Les autres équipes, treize en tout, sont américaines. Durée de la tournée, disponibilité des joueurs, frais multiples restent de redoutables obstacles pour le football de 1930. La Coupe du monde, pourtant, est un succès, largement confirmé par l’organisation, à Rome, quatre ans plus tard, du deuxième tournoi : public nombreux, écho sensible (quatre cents journalistes assistent à la finale de Montevideo), accroissement des participants. Faut-il dire que les caractéristiques décisives du sport moderne sont présentes dans ces premières manifestations, malgré leurs balbutiements, malgré leur retentissement particulier, bien différent, en tout cas, de la médiatisation d’aujourd’hui ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.