Fin De L'Occident, Naissance Du Monde by Kempf Hervé

Fin De L'Occident, Naissance Du Monde by Kempf Hervé

Auteur:Kempf, Hervé [Kempf, Hervé]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, France, Politique
ISBN: 9782021104943
Éditeur: Roadweld - TAZ
Publié: 2013-01-01T23:00:00+00:00


La lutte pour l’espace écologique

Car l’obsession du maintien de la croissance se traduit par une course mondiale visant à s’approprier la plus grande part possible de l’espace écologique. On peut définir l’espace écologique comme l'ensemble des ressources minérales, énergétiques, biologiques et hydrauliques, ainsi que la superficie cultivable et la capacité de la biosphère à absorber les rejets des activités humaines, pouvant être utilisés sans déstabiliser l’équilibre écologique global.

Jusqu’à la révolution industrielle, l’activité humaine est toujours restée très en deçà des limites de l’espace écologique planétaire. Certes, les États les plus puissants avaient la capacité de mobiliser une part plus grande de l’espace écologique global que les autres – on a vu au chapitre 2 que c’était même précisément la cause de l’envol des pays pionniers de la révolution industrielle. Mais cette appropriation de l’espace écologique restait globalement supportable – même si, à partir de la révolution industrielle, sa composante atmosphérique, l’élévation de la concentration de gaz à effet de serre, a amorcé le changement climatique. Nous sommes aujourd’hui parvenus à un point où l’espace écologique est strictement limité, et où son appropriation devient de plus en plus délicate. Elle reste essentiellement réglée par les rapports de forces entre pays.

Les États-Unis, l’Europe, le Japon continuent ainsi à importer massivement matières premières et énergétiques en acceptant que les conditions d’extraction dans les pays fournisseurs soient beaucoup plus destructrices que ce qu’ils toléreraient chez eux ; c’est un moyen d’en réduire le prix. L’exportation des produits toxiques est une autre façon d’occuper l’espace écologique, en délocalisant par exemple les nuisances attachées au démantèlement des produits électroniques usagés (exportés en Afrique ou en Chine) et des navires désarmés (au Bangladesh ou en Inde).

À cette pression toujours forte s’ajoute, depuis deux décennies, celle exercée par les nouveaux géants industriels que sont la Chine et l’Inde. Cuivre, bois, pétrole, charbon, soja, viande sont quelques-unes des matières que siphonnent insatiablement les pays émergents. Cette pompe entraîne bien sûr l’économie des pays fournisseurs – Amérique latine, Afrique, Mongolie, Asie du Sud-Est –, mais au prix d’une transformation dévastatrice des écosystèmes et d’une pollution majeure.

Une autre forme d’occupation de l’espace écologique s’est développée depuis la fin des années 2000, avec l’accaparement des terres, c’est-à-dire l’achat de grandes surfaces agricoles dans des pays pauvres pour y implanter des cultures industrielles. Le mouvement répond à la pénurie agricole qui s’annonce en Inde et en Chine, ainsi qu’aux besoins d’agrocarburants de l’Europe. Plus de 80 millions d’hectares de terres ont ainsi changé de main, soit près de 2 % des terres cultivées dans le monde. Les transactions ont surtout eu lieu en Afrique orientale et en Asie du Sud-Est, les principaux investisseurs provenant de Chine, des États-Unis, de Grande-Bretagne, d’Arabie Saoudite, de Malaisie, de Corée du Sud et d’Inde. Un quart des contrats visent à produire des agrocarburants. Et dans la moitié des cas, comme les terres sont déjà cultivées, la transaction implique l’éviction des petits paysans concernés. L’achat de ces terres, donc leur privatisation, se produit dans des pays où la propriété foncière est peu garantie, parce que fondée sur la coutume ou sur un droit fragile.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.