Fin de cycle by Pierre Ballester

Fin de cycle by Pierre Ballester

Auteur:Pierre Ballester [Ballester, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Enquète
Publié: 2013-05-14T22:00:00+00:00


Quinze ans après cet échange, Bruno Roussel a accepté d’évoquer à nouveau cette entrevue avec le patron d’ASO Jean-Claude Killy : « C’était une réunion de crise, se souvient-il. À l’époque, je ne pouvais pas tout rapporter car le monde du cyclisme vivait encore dans une complète omerta. Jean-Claude Killy se comportait comme le boss dans la conduite de notre discussion et Jean-Marie Leblanc n’a pratiquement pas ouvert la bouche pendant notre entretien. À dire vrai, la dernière partie de notre échange n’apparaît pas dans mon livre. Jean-Claude Killy avait alors eu ces commentaires : “Au stade où c’est arrivé, on ne pourra pas freiner l’affaire. Avec ce gouvernement-là [de gauche], on n’y arrivera pas. Avec les autres, ça aurait pu s’arranger…” » Un an plus tard, Lionel Jospin enjoignait Marie-George Buffet de le rejoindre en présence de Jean-Claude Killy.

Pour Jean-Claude Killy, pour Hein Verbruggen, pour ASO, pour l’UCI, pour le CIO, le dopage n’est pas un problème en soi28. C’est un poil à gratter, un grain de sable qui peut gripper un temps une machine à cash. Pour preuve, l’intervention de Killy invité à commenter les prémices de l’affaire dite Festina lors de son passage sur France 2 le dimanche 12 juillet 1998 : « C’est une péripétie », estima-t-il, tout en appelant à la tenue d’états généraux du cyclisme comme les politiques multiplient l’ouverture de commissions d’enquête pour pourrir un dossier.

Une « péripétie » pour lui, puisqu’au cours de la pire édition jamais vécue par le Tour le patron d’ASO laissa Jean-Marie Leblanc se dépatouiller à la tête d’un navire bigrement chahuté, prenant même le temps de faire un saut outre-Atlantique à Atlanta (Géorgie) pour assister à un conseil d’administration de Coca-Cola et toucher ainsi son jeton de présence29. La « péripétie » accoucha du premier gros scandale en matière de dopage et les « états généraux » d’une charte de bonne conduite… Jusqu’à ce que le poil à gratter démange la colonne vertébrale de l’USADA.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.