D'un Silence à l'autre by Inconnu(e)

D'un Silence à l'autre by Inconnu(e)

Auteur:Inconnu(e) [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


***

Il n’était pas dix heures du matin, ce jour-là, quand Florence aperçut une voiture inconnue qui s’arrêtait sur le devant de la maison. À sa grande joie, elle en vit sortir précipitamment Andréanne et son mari accompagnés d’Alexandre tenant une valise à la main. Le ventre proéminent de la jeune femme n’échappa pas au regard de son aînée, à travers la fenêtre.

« Andréanne! Tu es enceinte! Petite cachottière, va!

— Je voulais te faire la surprise au lieu de te l’apprendre bêtement par le courrier.

— Quel bonheur! Ah! comme je suis contente! Il n’existe pas de mots pour… »

Elle s’arrêta net. La future mère aurait dû rayonner de joie, les yeux pleins de rêve. Au lieu de cela, elle restait plantée là, muette comme les deux autres, immobile et le visage défait. Pas un son ne sortait de sa bouche tremblante.

« Mais parle, Andréanne! Dis quelque chose! Dis-moi ce qui ne va pas!

— Guillaume est mort.

— Quoi? Non, non… Est-ce que je rêve? »

Laurent Chauvin fit asseoir sa femme et prit la parole en se raclant la gorge.

« Un agent du gouvernement fédéral est venu nous porter l’enveloppe bordée de noir hier soir. Votre frère est mort en Grande-Bretagne au retour d’une mission de bombardement au-dessus de la ville de Berlin, voilà sept jours. Son avion a percuté une montagne par temps de brouillard et a explosé aussitôt. On n’a retrouvé aucun survivant. Un office religieux a été célébré pour le repos de son âme et celle de ses trois compagnons d’armes, dans le village où on a récupéré les corps. Ses restes sont enterrés dans le cimetière militaire de Harrogate, au nord de Londres. Tout cela est indiqué sur ce papier. »

Il poursuivit ensuite, manifestement mal à l’aise, non sans avoir jeté un regard en biseau à sa femme, comme pour se donner du courage :

« Nous avons tenté de rejoindre votre mari ce matin, avant de quitter Montréal, mais sa logeuse nous a affirmé ne pas l’avoir vu depuis trois jours. »

Les deux sœurs tombèrent dans les bras l’une de l’autre. « Une fois de plus, songea Florence, la douleur nous rapproche davantage que le bonheur! » Laurent toussota légèrement.

« Je vous offre mes condoléances, madame.

— Appelez-moi Florence, voyons! Et ne me vouvoyez plus, je vous en prie! »

Tout à son chagrin, elle jeta à peine un regard distrait sur ce nouveau beau-frère qu’elle n’avait rencontré qu’au moment du mariage. Ainsi, elle ne reverrait plus Guillaume… Curieusement, l’image qui lui venait à l’esprit, en ce moment précis, était celle du petit garçon à l’air espiègle et aux grands yeux ronds, celui qui avait glissé une couleuvre sous son oreiller et mis du sucre dans la salière, celui qui aimait rire et taquiner, et regimbait sur ses ennuyeux devoirs d’école. Menuisier comme son père, il possédait un talent fou pour la sculpture sur bois qu’il pratiquait durant ses heures de loisir. Un jour, il lui avait remis une jolie sarcelle sculptée spécialement pour elle. Elle avait toujours gardé le canard



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.