Dormez tranquilles jusqu’en 2100: Et autres malentendus sur le climat et l’énergie by Jean-Marc Jancovici

Dormez tranquilles jusqu’en 2100: Et autres malentendus sur le climat et l’énergie by Jean-Marc Jancovici

Auteur:Jean-Marc Jancovici [Jancovici, Jean-Marc]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Odile Jacob
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


CHAPITRE 7

Toujours plus de CO2

* * *

Depuis qu’il existe des négociations sur le climat, il est courant de lire que si nous ne « faisons rien », les émissions humaines de gaz à effet de serre continueront à augmenter indéfiniment, et en particulier pourraient être multipliées par quatre d’ici à 2100, provoquant un réchauffement de la planète qui pourra atteindre 5 °C à la fin du siècle. Cette affirmation, qui suppose que la seule limite à nos émissions est celle que nous nous imposerions de nous-mêmes, et que nous pourrions avoir à la fois des émissions et un changement climatique à leur maximum en 2100, est hélas trompeuse à plus d’un titre. Il s’agit, comme trop souvent, d’une erreur qui résulte de la simplification d’un dossier technique complexe.

Il existe des gens qui s’occupent à la fois d’émissions et de hausse de température planétaire : ce sont les modélisateurs du climat, dont le métier consiste à construire des outils informatiques (les « modèles ») représentant le système climatique, et à les soumettre à ce qu’ils appellent des « perturbations » pour voir comment le système se comporte en réponse. Rappelons qu’un modèle de climat ne se limite pas à l’atmosphère et à des températures : on y trouve aussi une représentation de l’océan, des terres émergées, des glaces, de la chimie atmosphérique, de la biologie, et bien sûr des échanges d’énergie entre tous ces compartiments, et ces modèles simulent le vent, les précipitations, la circulation océanique, le niveau de la mer, l’humidité des sols, l’évolution des masses glaciaires, la dynamique globale de la végétation, etc.

Dans les « perturbations » que peut subir le système climatique, celle qui intéresse le plus les scientifiques du climat est un effet de serre rapidement renforcé suite à des émissions excessives de gaz… à effet de serre. Ces gaz ont la double propriété de rester très longtemps dans l’air – des siècles ou plus – une fois émis, car ils sont le plus souvent chimiquement très stables, et de rendre l’atmosphère plus opaque aux infrarouges émis par la surface de la Terre. Quand leur concentration dans l’atmosphère augmente, cette dernière laisse alors moins bien passer le rayonnement émis par la surface de la Terre, ce qui l’empêche de se refroidir aussi bien qu’avant, et conduit à une hausse de la température moyenne de la surface. Mais la modification du climat qui résulte d’un accroissement de l’effet de serre a bien d’autres conséquences. Le régime des pluies et l’évaporation vont se modifier, provoquant sécheresse accrue des sols ici et augmentation des précipitations là. Là où il fera plus sec l’agriculture et les écosystèmes souffriront, et les risques d’incendie de forêt (s’il y a de la forêt) augmenteront.

Bon, de temps en temps, la récolte de blé sera un peu moins bonne, et après ? On décrétera l’état de catastrophe naturelle, les agriculteurs seront indemnisés, et puis le problème sera résolu. Depuis que nous sommes majoritairement devenus des urbains travaillant dans un bureau, et que nous trouvons à manger



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.